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Innovations pédagogiques et partage d’expériences au cœur de la Journée des Enseignants 2024 à l’UMONS

Publié le 29 avril 2024
Rédigé par Christophe Morel
Plus de 130 participants ont pris part à l’édition 2024 de la Journée des Enseignants de l'UMONS. L'occasion de découvrir les innovations pédagogiques mises en œuvre pour enrichir les activités d'apprentissage des enseignants. En parallèle, le prix CONTI et quatre prix de l'innovation pédagogique ont été remis. Pour la première fois, l'événement était ouvert aux membres du Pôle hainuyer.

« Découvrir de nouvelles expériences d’enseignement originales, innovantes et passionnantes », mais aussi « échanger entre collègues de tous horizons dans une ambiance conviviale », voici en substance le menu proposé lors de la Journée des Enseignants (JDE) le mercredi 24 avril.

Pour cette édition 2024, 25 stands étaient accessibles aux participants. L’occasion pour les personnes présentes d’échanger sur leurs expériences d’enseignement et, plus particulièrement, sur les innovations pédagogiques mises en œuvre pour enrichir leurs activités d’apprentissage.

Pour la première fois cette année, l’événement était ouvert aux membres du Pôle hainuyer.

Les rencontres et échanges entre participants ont permis d’initier de potentielles collaborations.

Prise de parole en public, maîtrise de la langue française universitaire, intégration de quiz interactifs dans un environnement numérique virtuel, lien entre le secondaire supérieur et l’université ou encore immersion dans la méthode scientifique étaient au programme des différents stands mis en place durant l’après-midi. 

Cette Journée des Enseignants était également l’occasion de décerner le prix CONTI et plusieurs prix de l’innovation pédagogique récompensant respectivement des initiatives d’étudiants et d’enseignants de l’UMONS.​​​​​​​​

Le Prix Calogero CONTI récompense le travail d’étudiants présentant une contribution pédagogique, sociale, environnementale ou humanitaire de grande qualité.

Cette année, la lauréate se nomme Apolline Dupuis, récompensée pour son mémoire intitulé « Incidences du capitalisme, de la mondialisation et du patriarcat sur les ouvrières de la production industrielle ». Un mémoire réalisé dans le cadre de son Master en Transitions et Innovations Sociales à L’Ecole de Sciences Humaines et Sociales, réalisé sous la supervision de Claire Martinus.

Selon Apolline Dupuis, ce mémoire « propose plusieurs solutions concrètes qui pourraient être adoptées afin de bâtir une société moins inégalitaire envers les femmes et les catégories sociales dont on exploite le travail. Depuis sa conception, ce mémoire, loin de se vouloir une étude exclusivement théorique, a été envisagé comme un outil pour un changement structurel visant à aider les secteurs de l’action, que ce soit au sein des sphères académiques, syndicales, politiques, militantes et associatives impliquées dans les questions à la fois sociales et de genre. »

Les prix de l’innovation pédagogique ont également été remis lors de cette journée. Quatre projets ont été primés:

1. Catégorie Grand Groupe: « Joyeux anniversaire Raoul ! Trois ans de serious game en Psychodiagnostic » – Justice Gaugue et Anthony Mauroy (FPSE)

Descriptif du stand:  « Il y a 3 ans, naissait Raoul. Ce dispositif de type Serious Game a permis d’immerger dans l’étape de l’anamnèse plusieurs centaines d’étudiants passés par le cours de Psychodiagnostic. Se tromper en sécurité, se rendre compte concrètement de comment se déroule un entretien, jouer tout en apprenant… »

2. Catégorie Dispositif à visée pédagogique professionnalisante: « Santé somatique et interprétation : Une collaboration plurilingue et interprofessionnelle riche de sens » – Eliot Rudy Mbolo Ebubu (FMP), Julie Walaszczyk, Astrid Carfagnini, Fabrizio Franchitti et Anne Delizée (FTI-EII)

Descriptif du stand: « Trois en un : une approche interdisciplinaire, simulationelle, plurilingue et pluriculturelle dans le contexte des maladies respiratoires et de la relation au soin. Ce projet voit le jour dans le cadre des TP de pneumologie dispensés en anglais, dans une approche CLIL, aux étudiants de troisième de la FMP. Quatre affections respiratoires communes sont abordées sous le prisme du médecin, du patient et de la société. Espaces de discussion et de simulation conçus de main de maître sont vecteurs d’apprentissage. Dans un décor grandeur nature, médecins et interprètes en devenir ont un avant-goût de la réalité de leur profession. Au travers de l’anglais comme lingua franca, de l’italien au russe en passant par l’espagnol, le néerlandais et le polonais les étudiants vivent une expérience pluriculturelle et plurilingue, riche en émotions. »

3. Catégorie Dispositif à visée pédagogique académique: « Retour vers le futur ou comment se projeter dans son avenir professionnel ? »Anaïs Lebleu et Isabelle Lemineur (ED)

Descriptif du stand: « Et si, se projeter dans son avenir professionnel nous était possible dès le début de nos études ?

  1. Se créer une boite à outils ! Tout bon voyageur dans le temps doit maitriser certaines règles. L’objectif de ce premier aspect ? Construire des bases solides tout en consolidant ses acquis.
  2. Une vision sur l’avenir ? Un voyage ce sont des rencontres ! Ici les étudiants ont l’occasion de rencontrer, discuter et poser toutes leurs questions à des professionnels du droit.
  3. Dans la peau d’un avocat? Le voyage s’achève par une possible vision de son propre avenir. En définitive, Stratégie à la Réussite et Méthodologie juridique, c’est un combo gagnant pour se construire en tant qu’étudiant. Dans une vie étudiante souvent remplie de théorie, une première expérience pratique permet aux étudiants, au-delà de se projeter sur leur avenir, de se fixer quant à leurs objectifs professionnels tout en développant leur esprit critique, qualité essentielle à tout bon futur juriste. »

4. Catégorie Petite Cohorte: « Médiation culturelle par l’objet : quand les objets prennent vie… » – Sabine Vandersmissen  (FTI-EII)

Descriptif du stand: « Faisant suite à la découverte de monuments ou spécificités incontournables de la culture norvégienne, les étudiants (classe de langue norvégienne niveau B1, FTI-EII) ont détourné divers objets pour en créer d’autres, les animer ou leur prêter une voix.

  • Les histoires de la mythologie donnent lieu à de fantasques reconstitutions…
  • Les tableaux d’Edvard Munch nous laissent enfin entendre ce qui s’y trame…
  • La figure d’Askeladd, jeune garçon ingénieux, héros récurrent des contes traditionnels, sert de catalyseur à l’invention d’un nouvel objet dont l’utilité doit être démontrée à la princesse Ingrid…
  • Le culte voué à la nature et à la vie au grand air se retrouve exprimé dans un paysage miniature… »
Découvrez des images de cette Journée des Enseignants 2024 ci-dessous: