Partenariats Recherche

Visite de la nouvelle aile de formation des étudiants infirmiers de la HELHa de Tournai

Publié le 6 février 2023
Rédigé par Hugo Bohy
Ce mardi 24 janvier, Madison Dave (Service de Psychologie du Travail), Omar Seddati et François Rocca (ISIA Lab) se sont rendus à la Haute Ecole Louvain en Hainaut de Tournai. L’objectif de cette visite était de rencontrer Madame Langsberg et l’équipe de formation des infirmiers en charge de l’apprentissage par la simulation.

Les échanges se sont concentrés autour de la présentation du simulateur et de la formation lors de laquelle les étudiants infirmer mettes en pratique leurs apprentissages. Nous avons donc participé au briefing, à la mise en situation avec le simulateur et au debriefing.

Le but de cette visite était de pouvoir discuter pour une collaboration autour d’un projet de recherche. Ce fut l’occasion de discuter des besoins de la part des formateurs mais aussi de voir comment se déroule la formation et l’utilisation du simulateur

Lors du briefing, les formateurs ont d’abord présenté l’environnement dans lequel allait se dérouler la simulation. L’étage représente un couloir d’hôpital avec du matériel médical, des chambres, etc. Les formateurs ont ensuite montré la chambre du patient (mannequin). Le scénario a ensuite été présenté en énonçant le contexte de la situation et les caractéristiques.

Par la suite, la simulation a débuté sous la direction des formateurs. Les autres étudiants avaient pour rôle d’observer le déroulement de la simulation afin de pouvoir en discuter. Lors de la simulation, les étudiants qui endossaient le rôle d’infirmiers, on pur discuter avec le patient mannequin et ont dû réagir par rapport au comportement du patient et son éventuelle dégradation des paramètres vitaux en fonction du scénario joué.

Après avoir terminé la simulation, un débriefing a eu lieu. Tout d’abord, le formateur a demandé le ressenti des participants avant de demander aux observateurs ce qu’eux avaient ressenti et de décrire ce le déroulement de la simulation. Le formateur a ensuite demandé quelles étaient les compétences travaillées dans cette situation et sont ensuite revenus sur ce qu’il s’était passé point par point en évaluant les actions réalisées par les étudiants.