Expertises et thématiques
-
Chimie bio-inspirée :
Conception et synthèse de matériaux respectueux de l’environnement par la valorisation de la biomasse et du CO2 ; design de catalyseurs bio-inspirés dédiés à la synthèse macromoléculaire ; développement de gels polymères pour applications biomédicales et étude de systèmes fonctionnels hybrides biomolécules-polymères.
-
Matériaux polymères et nanocomposites :
Synthèse d’architectures macromoléculaires et composites complexes par des voies de polymérisation contrôlée et des méthodes de couplage sélectif ; caractérisation moléculaire de pointe des polymères ; relations structure-propriété-interface-morphologie des nanocomposites.
- Matériaux céramiques :
Synthèse et caractérisation de céramiques et vitrocéramiques fonctionnelles tels que des matériaux à propriétés piézoélectriques ; synthèse et caractérisation de bétons innovants.
-
Dépôt de couches minces et traitements de surface :
Technologies employant des plasmas froids pour la fonctionnalisation de surface de nombreux substrats, pour le dépôt de films minces organiques ou inorganiques, et pour la synthèse, à partir de gaz à effet de serre tels CO2 ou CH4, de petites molécules valorisables.
-
Couches minces fonctionnelles organiques et hybrides :
Synthèse de matériaux semiconducteurs organiques ou hybrides, modélisation de leurs propriétés optiques et électroniques, et incorporation dans des dispositifs pour la collecte, la conversion ou le stockage d’énergie.
-
Corrosion et traitement de surface :
Etude des mécanismes de corrosion de nouveaux substrats métalliques, alliages ou assemblages en utilisant des techniques d’analyses électrochimiques ; des systèmes de protection sont synthétisés et évalués.
-
Capteurs :
Développement de capteurs chimiques utilisant des matériaux semi-conducteurs ou basés sur fibre optique, munis de couches sensibles réactives à l’environnement ; détection d’analytes, de gaz polluants atmosphériques, de fuites de gaz, …
-
Mécanique de la matière molle :
Réponse mécanique d’objets élastiques ou viscoélastiques soumis à des contraintes extérieures par une approche combinant expériences, modèles et approches théoriques.
-
Ressources et développements technologiques de géomatériaux,
par les techniques de la géologie, la minéralogie, la pétrographie, la pétrophysique, la mécanique des roches et la tectonique.