Institut de recherche en Sciences et Ingénierie des Matériaux de l'UMONS

Avec des activités transverses à plusieurs Facultés, l’Institut MATÉRIAUX de l’UMONS fédère les activités des chercheurs (chimistes, physiciens et ingénieurs) qui collaborent à développer, depuis leur conception jusqu’à leur utilisation et leur recyclage, des matériaux et revêtements multifonctionnels intelligents répondant au niveau d’exigence élevé de la recherche fondamentale, des industriels et aux défis de notre société.

Les activités de recherche de l’Institut Matériaux couvrent un large éventail de matériaux (métaux et alliages métalliques, polymères, matériaux inorganiques, hybrides organiques-inorganiques, biomatériaux), de méthodes de synthèse et de mise en œuvre (synthèse hydrothermale, sol-gel, dépôt par plasma, dépôt électrochimique, extrusion réactive, etc.), de caractérisation (physico-chimique, mécanique) et d’applications (emballage, transports, dispositifs biomédicaux, dispositifs électroniques, collecte et stockage d’énergie, aérospatial, etc.). Intégrant conception, modélisation, synthèse, caractérisation et mise en œuvre réactive, les activités de recherche sont focalisées sur deux grands domaines :

  • d’une part les matériaux (bio)polymères et hybrides. Ainsi, des précurseurs synthétisés au départ de matières premières biosourcées sont utilisés pour produire des matériaux dotés de fonctionnalités spécifiques telles que l’électroluminescence, la mémoire de forme, l’auto-cicatrisation.
  • d’autre part les revêtements et traitements de surface. Citons comme exemple des matériaux et procédés développés afin d’augmenter la durabilité de revêtements métalliques (adhésion, résistance à la corrosion et à l’usure) et leur conférer de multiples fonctionnalités (antibactérien, anti-trace, auto-cicatrisant, superhydrophobe, etc.).

Ces activités sont clairement ancrées dans le développement régional avec des partenariats industriels forts mais aussi au plus haut niveau international comme en attestent les classements internationaux des universités.

 

Personne de contact

Pr. Michel VOUE
Pr. Michel VOUE
+32(0)65373401

Quelques chiffres

  • 185
    Chercheurs
  • 65
    Doctorants
  • 500
    Publications par an
  • 65
    Projets en cours