Service de Neurosciences

Laboratoire d’électrophysiologie spécialisé dans l’étude des processus cellulaires et moléculaires de la plasticité du système nerveux central.

Les recherches du laboratoire portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la plasticité synaptique glutamatergique dans le système nerveux central, dans un contexte physiologique et pathologique. Notre approche consiste en une combinaison d'approches électrophysiologiques, moléculaires et cellulaires. Nous développons et appliquons des techniques électrophysiologiques de pointe. Nous combinons cette lecture physiologique avec des mesures comportementales, des mesures biochimiques et l'analyse d'images. Nous travaillons à partir de modèles murins de maladies, comme la maladie d'Alzheimer, de modèles cellulaires, comme les cultures de cellules humaines et de données cliniques.

Notre laboratoire est intégré aux instituts de recherche UMONS pour les sciences et technologies de la SANTE et pour les BIOSCIENCES et participe à des collaborations nationales et internationales. Ses recherches sont soutenues par la Fondation Recherche Alzheimer, le fonds Alice Copette, la Région Wallonne, le F.R.S.-FNRS, et le programme Européen FEDER.

Outre son activité de recherche préclinique, le laboratoire a également fondé le Centre de recherche interdisciplinaire sur la psychophysiologie et l'électrophysiologie de la cognition (CiPSE) afin d'aborder les processus cognitifs complexes d'un point de vue large et de combiner plusieurs expertises telles que la biologie, la psychologie, les sciences médicales et l'ingénierie (Data Mining, IA). Il a également développé un Master en sciences biomédicales spécialisé en neurosciences et couvrant trois domaines principaux : la biologie du cerveau, le calcul et la technologie appliqués aux signaux cérébraux et les neurosciences cliniques et cognitives.

Le laboratoire est un membre actif de la plateforme AdHuCell dédiée aux méthodes de cultures cellulaires complexes et innovantes en trois dimensions (3D). Il y développe des cultures de cellules humaines (iPS différentiés en neurones corticaux, astrocytes et microglie) afin d'étudier les mécanismes neuroprotecteurs et neurotoxiques dans un contexte physiologique ou pathologique.

Personne de contact

Laurence RIS
Laurence RIS
Bâtiment Pentagone, Aile 1A
8, Avenue du Champ de Mars
7000 Mons
+32(0)65 373570