Service de Neurosciences
Les recherches du laboratoire portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la plasticité synaptique glutamatergique dans le système nerveux central, dans un contexte physiologique et pathologique. Notre approche consiste en une combinaison d'approches électrophysiologiques, moléculaires et cellulaires. Nous développons et appliquons des techniques électrophysiologiques de pointe. Nous combinons cette lecture physiologique avec des mesures comportementales, de l'immunohistochimie et l'analyse du protéome. Nous travaillons à partir de modèles murins de maladies, comme la maladie d'Alzheimer, les maladies auto-immunes ou les troubles liés à la dérégulation de la dopamine.
Notre laboratoire est intégré aux instituts de recherche UMONS pour les sciences et technologies de la SANTE et pour les BIOSCIENCES et participe à des collaborations nationales et internationales. Ses recherches sont soutenues par la Fondation Médicale Reine Elisabeth, la Fondation Charcot, la Région Wallonne, le F.R.S.-FNRS, le FWO, l'ARES-CCD et le programme Européen Interreg.
Outre son activité de recherche préclinique, le laboratoire a également fondé le Centre de recherche interdisciplinaire sur la psychophysiologie et l'électrophysiologie de la cognition (CiPSE) afin d'aborder les processus cognitifs complexes d'un point de vue large et de combiner plusieurs expertises telles que la biologie, la psychologie, les sciences médicales et l'ingénierie (Data Mining, IA). Il a également développé un Master en sciences biomédciales spécialisé en neurosciences et couvrant trois domaines principaux : la biologie du cerveau, le calcul et la technologie appliqués aux signaux cérébraux et les neurosciences cliniques et cognitives.