Transmedia
Innovation et développement de projets transmédia
Le transmédia s’est d’abord développé chez les créateurs et les producteurs des industries créatives mais d’autres secteurs ne peuvent plus en ignorer la plus-value.
Le marketing, l’éducation, le tourisme ou l’architecture (pour n’en citer que quelques-uns) peuvent également en tirer un bénéfice important. En effet, le transmédia renvoie avant tout à un univers narratif décliné sur différents supports médiatiques. Ces derniers constituent autant de points d’entrée dans l’univers en question. Plus l’univers narratif est riche et pensé en phase avec l’intégration des plateformes technologiques, plus l’expérience des usagers et donc leur implication sera forte.
La Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) a lancé, en collaboration avec L’Ecole Polytechnique de Louvain (UCL), la Faculté des Sciences Economiques, Sociales, Politiques et de Communication (UCL), la Louvain School of Management (UCL) et l’Institut des arts et de diffusion, un certificat interuniversitaire sur l’innovation et le développement de projets transmédia. Les cours se donnent en soirée à Charleroi à partir d’octobre 2017 à raison d’une fois par semaine (le jeudi soir).
Les atouts du programme
- Un programme unique et innovant en Belgique ;
- L’apprentissage se fait par projet, avec un encadrement théorique et pratique ;
- Ce certificat est multidisciplinaire, deux universités et une école supérieure des arts s’associent, ainsi que des experts de terrain ;
- La formation fournit tous les outils pour l’incubation de projets afin de s’adapter à la réalité de terrain
- Les cours se donnent au Quai 10, un lieu propice à l’innovation transmédia, avec le soutien de l’Université Ouverte.
Les objectifs
L’objectif du certificat en « Innovation et développement de projets transmédia » est d’amener les participants à concevoir des projets finançables d’univers narratifs tirant le meilleur parti des différentes plateformes technologiques, permettant des expériences riches pour les utilisateurs et s’adaptant aux enjeux de différents secteurs professionnels.
À la fin de la formation, vous serez capable de :
- Imaginer, mettre en place, réaliser et produire des projets transmédia originaux et pertinents ;
- Élaborer un monde narratif et le décliner dans un univers transmédia ;
- Comprendre les évolutions technologiques et contextuelles liées au transmédia ;
- Comprendre et analyser les enjeux économiques des projets transmédia, choisir une stratégie et un business model qui leur sont adaptés ;
- Identifier et mobiliser des ressources financières ;
- Proposer une stratégie marketing intégrée ;
- Travailler en équipe et connaître les enjeux des différents métiers impliqués dans les projets transmédia ;
- Développer les projets transmédia via une approche centrée utilisateur adaptée.
Pour qui ?
Les professionnels voulant être accompagnés pour conceptualiser un projet transmédia adapté à leur secteur d’activité et à leur entreprise.
Les étudiants de Master des établissements partenaires voulant être stimulés dans leur démarche d’innovation et entrer en contact avec les industries créatives.