Conférences & Colloques

Questions d’évaluation : « Kevin » et les inégalités sociales

Publié le 30 octobre 2024
Rédigé par Geralda Rika
Le professeur Dylan Dachet membre du service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement à l’Ecole de Formation des Enseignants (UMons) a donné une conférence concernant la question des évaluations et des inégalités scolaires intitulée : « Kevin, de l’évaluation aux inégalités sociales et scolaires ». Née d’une rencontre entre deux univers, l’un dramatique, l’autre scientifique, […]

Le professeur Dylan Dachet membre du service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement à l’Ecole de Formation des Enseignants (UMons) a donné une conférence concernant la question des évaluations et des inégalités scolaires intitulée : « Kevin, de l’évaluation aux inégalités sociales et scolaires ». Née d’une rencontre entre deux univers, l’un dramatique, l’autre scientifique, cette conférence s’est déroulée le 18 octobre dans le cadre d’une formation organisée par le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) à Braine l’Alleud ayant pour objectif celui de sensibiliser et de partager autour des inégalités produites par l’évaluation en contexte scolaire. Le public, essentiellement composé d’enseignants, a pu ainsi échanger autour de la problématique de la reproduction des inégalités scolaires par l’institution scolaire, alors qu’elle vise originellement leurs réductions. La pièce de théâtre créée par Jérôme Piron et Arnaud Hoedt portant un prénom délibérément choisi, « Kevin », afin de faire écho à des stéréotypes relatifs à des milieux socio-économiquement défavorisés – raconte comment à travers son parcours scolaire, Kevin aurait moins des chances d’émancipation sociale que ses compagnons issus de milieux socio-économiques plus favorisés.

Les échanges ont eu pour objet les biais de l’évaluation et l’impact des caractéristiques sociodémographiques des élèves, matérialisées dans le prénom porté, sur les pratiques évaluatives des enseignants.

Les travaux du professeur Dachet portent notamment sur les revues systématiques de la littérature en éducation, les pratiques de redoublement, la lutte contre le décrochage et la docimologie. Plus d’informations

Présentation disponible Ici