Institut de recherche en Sciences et Management des Risques de l'UMONS

Créé en 2012 pour fédérer des compétences uniques en Communauté française de Belgique en matière de maîtrise des risques, l’Institut de Recherche en Sciences et Management des Risques (ISMR) mise résolument sur la transversalité d’une approche scientifique pluridisciplinaire pour la prévention des dangers et la gestion des crises.

La complexité de nos organisations et les interdépendances de nos infrastructures technico-économiques font que le risque est devenu un thème d’actualité évident. A cet égard, les catastrophes naturelles, les accidents majeurs ou les crises socioéconomiques nous montrent les vulnérabilités de notre société face aux aléas.

Afin de mettre en évidence son expertise dans le domaine des sciences et de la gestion des risques, l’UMONS a décidé de fédérer, de coordonner et de promouvoir les activités de recherche des Services académiques actifs dans les disciplines scientifiques liées aux risques au sein de l’Institut des Sciences et du Management des Risques.

De toute évidence, la prévention ou l’atténuation des risques repose sur des méthodes scientifiques transversales à plusieurs disciplines, permettant aux décideurs d’identifier rapidement les signes précurseurs des risques, de les quantifier, les analyser et de développer de nouvelles formes de gouvernance de ces risques. Ces développements méthodologiques présentent de grandes perspectives du point de vue de la recherche scientifique universitaire.

Personne de contact

Pr. Christian DELVOSALLE
Pr. Christian DELVOSALLE
+32(0)65374403

Quelques chiffres

  • 75
    Chercheurs
  • 45
    Doctorants
  • 150
    Publications par an
  • 30
    Projets en cours