Projets phares
L’Institut développe ses activités essentiellement au travers de projets de recherche collaboratifs.
Ces projets de recherches :
- Se basent sur l’interdisciplinarité
- Privilégient la recherche collaborative et le co-développement
- S’articulent sur une logique partenariale avec tous les acteurs de la société (industries, services, centres de recherche, collectivités territoriales, institutions gouvernementales, etc.)
- Tissent des partenariats à l’échelle provinciale, régionale, fédérale, européenne et internationale.
L’Institut s’implique dans le montage de projet de recherche avec ses partenaires pour répondre aux problématiques émergentes liées aux domaines de l’Institut.
Nous présentons ici, à titre indicatif, quelques projets phare de l’Institut qui illustrent les problématiques abordées par nos chercheurs.
Série de conventions avec la Cellule Risques Accidents Majeurs de la Région wallonne pour une recherche qui a pour objet la délimitation des zones vulnérables autour des sites Seveso wallons sur base de la méthodologie développée par la FPM .avec utilisation du logiciel SAFETI/PHAST-Risk.
Ce projet concerne l’épuration/l’assainissement des eaux et plus particulièrement l’exploitation de procédés d’oxydatuib dite «avancée». Il s’inscrit dans une démarche environnementale en visant le traitement des eaux «potalisables» (naturelles ou à la sortie de station d’épuration) contenant des micropolluants organiques (polluants émergeants) qui présentent des effets nocifs/toxiques sur la santé.
Evaluation of soil pressure and ground vibration generated by blast.
The purpose of this project is to study the interaction between the blast and its neighbourhood.
The objective of the project is (i) to analyse in detail the vibratory source that is the blasting in quarries in order to model it in a realistic way and (ii) to determine the generated ground wave propagation.
Le recours aux données relatives à la connaissance du sous-sol wallon est de plus en plus fréquent, sinon imposé, dans tous les dossiers relatifs : à l’exploration ou à l’exploitation des ressources du sous-sol ; à l’établissement des centres d’enfouissement technique ; à la pollution des sols et, prochainement, à la gestion des déchets miniers ; à l’instauration des zones de protection de captage d’eau ; à l’établissement des plans d’aménagements locaux ou généraux ; aux permis d’environnement, unique, d’urbanisme, etc. ; à la gestion de l’environnement ou de l’aménagement du territoire, au sens large.
«Embolus Permanent Protector – Permanent Stent-Filter»
L’objectif du projet est d’offrir aux patients présentant un risque élevé d’accident vasculaire cérébral une protection permanente tout en évitant le risque de saignement lié au traitement anticoagulant. Les artères irriguant le cerveau viennent de l’arc aortique ; cette partie de l’aorte peut être utilisée comme zone stratégique pour prévenir de manière permanente les embolies ou les ischémies viscérales d’origine cardiage et/ou des plaques d’athérosclérose. Un stent filtrant peut être placé, sous anesthésie générale, dans la crosse de l’aorte en utilisant une technique endovasculaire standard mini-invasive.
Ce projet vise à développer une offre de formation dans le domaine de la gestion des situations de crise, en vue de répondre à l’émergence de nouvelles fonctions au sein des entreprises et autres exploitants d’infrastructures critiques, notamment sous l’influence des nouvelles règlementations en la matière.
Le projet a pour but de développer des nouvelles méthodologies d’assainissement in situ et de monitoring pour la réaffectation séquencée de sites industriels sévèrement pollués (ex.:cokerie): permettant une réutilisation rapide et séquencée du terrain, simultanément aux travaux d’assainissement incluant les compartiments superficiel et profond y compris le niveau sous la nappe d’eau souterraine; à coûts compétitifs par rapport aux techniques d’excavation actuellement utilisées pour ce type de pollutions.
Evaluation, par une approche métabonomique, des effets de la pose d’un implant de type stent ayant subi un nouveau traitement de surface dans un modèle animal et clinique. L’évaluation portera sur la toxicité de l’implant ainsi que sa capacité de résorber l’anévrisme.
« Système d’Analyse de Feux et Emanations par Spectroscopie Infrarouge à Distance et Embarquée. »
Développement de nouvelles solutions de caractérisation spectroscopique à distance et portables pour détecter la nature de gaz dans l’air avec en particulier l’application de la mesure des fumées d’incendie ou de rejets non contrôlés sur des sites à risque ou suite à un accident lors du transport d’une substance dangereuse.
Analyse de solutions sismiques et anti-vibratoires de structures différentes des moyens d’isolation conventionnel, en étudiant les métamatériaux, qui jouissent de propriétés mécaniques remarquables. Notre large expertise dans ce domaine, notamment dans la prédiction des ondes vibratoires générées par le trafic ferroviaire et des moyens pour atténuer celles-ci, fournira les éléments essentiels pour mener à bien ce projet.