Micro-Projet Interreg GEOTHER-MYTHE 4.0
Plus d’info sur la programmation interreg : https://www.interreg-fwvl.eu/fr
La géothermie constitue une source d’énergie durable qui présente différents atouts. Elle exploite une source d’énergie renouvelable stockée sous forme de chaleur dans le sous-sol qui entraîne très peu d’émissions de CO2. Le contexte énergétique, économique et environnemental dans lequel nous évoluons (lutte contre le réchauffement climatique), suscite la réflexion et amène à considérer cette ressource naturelle comme un élément compétitif dans un programme de politique énergétique régionale. A la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’ajoutent des retombées socio-économiques directement liées à l’attractivité d’une énergie propre mise à disposition d’investisseurs industriels, de candidats bâtisseurs, du secteur tertiaire… ainsi que des retombées culturelles via l’image de marque et le changement de mentalité qu’elle entraîne.
Le présent projet souhaite sensibiliser le tout à chacun à cette énergie renouvelable, ressource transfrontalière, souvent méconnue.
La géothermie, avec tous ses atouts, est une ressource locale située sous nos pieds qui ne s’arrête pas aux frontières, or, elle est peu connue du grand public ainsi que de la sphère politique de part et d’autre de la frontière. Les opérateurs souhaitent partager leurs expériences, sensibiliser davantage à la ressource énergétique et coordonner les actions de communication sur le territoire transfrontalier, dans un souci d’éviter le phénomène Nimby (en vue des prochains forages).
Les avantages d’une coopération transfrontalière
De part et d’autre de la frontière, des nappes d’eau géothermiques ont été découvertes depuis les années 1970. Les acteurs territoriaux prévoient de nouvelles phases d’investissements et d’utilisation de la ressource dès 2020. Il leur semble donc pertinent de prévoir une communication vulgarisée, partagée sur les deux versants, sur cette source d’énergie, notamment par le biais d’animations didactiques et outils de communication classiques et innovants. Les acteurs territoriaux de développement économique de ces régions ont souhaité fédérer leurs actions afin d’augmenter les chances d’aboutir à une gestion durable du territoire transfrontalier en bénéficiant d’un échange de bonnes pratiques et d’un réseau de partenaires non négligeable (PASS, UMONS).
- Conception d’une malle pédagogique
Cette première action vise la conception d’une « malle pédagogique » qui présentera de manière simple, vulgarisée et ludique ce qu’est la ressource géothermique. L’objectif est de sensibiliser le jeune public à la géothermie, l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation, ses atouts, sa plus-value dans la transition écologique, etc.
La malle comprendra notamment des fiches didactiques et un jeu ludique innovant.
La collaboration transfrontalière permettra :
- d’élargir le spectre des structures pouvant concevoir ce type d’animation
- la réalisation d’une animation qui sera partagée et proposée de part et d’autre de la frontière
- d’utiliser la malle pédagogique au sein des structures scolaires du territoire transfrontalier
- Capsule vidéo
Cette seconde action vise la création d’une vidéo qui présente de manière claire et simple le principe de la géothermie.
Cette vidéo sera alimentée, notamment, par des images récoltées lors des chantiers de forage, des témoignages (notamment d’utilisateurs de chauffages urbains déjà chauffés à la géothermie ou de structures utilisant cette énergie renouvelable).
Cette vidéo sera utilisée par les partenaires du projet (IDEA, ADUS, PASS, UMONS) mais sera également diffusée auprès de partenaires extérieurs et transfrontaliers (médias locaux, structures muséales, associations de développement durable, etc.) et accompagnera la malle pédagogique (action 1).
- Dépliant d’information
Complémentaire à la réalisation d’une vidéo, il semble également pertinent de réaliser un dépliant synthétique et schématique, tout public, présentant l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation, ses atouts, sa plus-value dans la transition écologique, etc. au moyen de schémas, illustrations facilement compréhensibles et qui vulgarisent tant le procédé d’extraction que l’utilisation qu’on en fait.
La diffusion de ce dépliant par les partenaires se fera notamment à l’occasion de conférences de presse (forage d’un puits ou création d’un espace didactique sur la géothermie) ; il peut également accompagner la malle pédagogique et doit être mis à disposition de tout acteur qui utilise le réseau de chaleur géothermique.
- Enquête sociologique
Cette dernière action consiste en la réalisation d’une enquête sociologique visant à déterminer le degré de connaissance de l’énergie durable qu’est la géothermie.
Cette étude vise, avant tout, de permettre d’avoir une photographie générale de l’appropriation (ou pas) de cette énergie alternative par les citoyens du territoire transfrontalier.
L’enquête s’envisage sous la forme d’un questionnaire simple et concis qui sera partagé par tous les partenaires du projet afin de toucher un large échantillon.
Les résultats de cette enquête permettront d’orienter les actions de communication futures à mettre en œuvre afin de sensibiliser le tout public à la géothermie. Il servira également comme « prise de conscience » auprès des acteurs territoriaux et des élus.