Micro-Projet Interreg GEOTHER-MYTHE 4.0

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

 

Plus d’info sur la programmation interreg : https://www.interreg-fwvl.eu/fr

La géothermie constitue une source d’énergie durable qui présente différents atouts. Elle exploite une source d’énergie renouvelable stockée sous forme de chaleur dans le sous-sol qui entraîne très peu d’émissions de CO2. Le contexte énergétique, économique et environnemental dans lequel nous évoluons (lutte contre le réchauffement climatique), suscite la réflexion et amène à considérer cette ressource naturelle comme un élément compétitif dans un programme de politique énergétique régionale. A la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’ajoutent des retombées socio-économiques directement liées à l’attractivité d’une énergie propre mise à disposition d’investisseurs industriels, de candidats bâtisseurs, du secteur tertiaire… ainsi que des retombées culturelles via l’image de marque et le changement de mentalité qu’elle entraîne.

Le présent projet souhaite sensibiliser le tout à chacun à cette énergie renouvelable, ressource transfrontalière, souvent méconnue.

La géothermie, avec tous ses atouts, est une ressource locale située sous nos pieds qui ne s’arrête pas aux frontières, or, elle est peu connue du grand public ainsi que de la sphère politique de part et d’autre de la frontière. Les opérateurs souhaitent partager leurs expériences, sensibiliser davantage à la ressource énergétique et coordonner les actions de communication sur le territoire transfrontalier, dans un souci d’éviter le phénomène Nimby (en vue des prochains forages).


Les avantages d’une coopération transfrontalière

De part et d’autre de la frontière, des nappes d’eau géothermiques ont été découvertes depuis les années 1970. Les acteurs territoriaux prévoient de nouvelles phases d’investissements et d’utilisation de la ressource dès 2020. Il leur semble donc pertinent de prévoir une communication vulgarisée, partagée sur les deux versants, sur cette source d’énergie, notamment par le biais d’animations didactiques et outils de communication classiques et innovants. Les acteurs territoriaux de développement économique de ces régions ont souhaité fédérer leurs actions afin d’augmenter les chances d’aboutir à une gestion durable du territoire transfrontalier en bénéficiant d’un échange de bonnes pratiques et d’un réseau de partenaires non négligeable (PASS, UMONS).

Depuis les années 80, IDEA valorise, au travers de l’exploitation de deux puits existant, les ressources en eau géothermique et utilise l’énergie récupérée pour le chauffage de bâtiments publics (hôpitaux, écoles, logements sociaux, etc.) et d’entreprises. Récemment, un 3ème forage a permis d’alimenter une zone d’activité économique. L’Intercommunale veille au travers de projets novateurs qu’elle développe à rencontrer ses objectifs en matière de développement durable.@ Aline DE MEESTER – Aline.DeMeester@idea.be
Active en géologie depuis 2 siècles (Ecole des Mines), l’UMONS est impliquée dans des projets liés à la géothermie depuis plusieurs années. Grâce au Centre de diffusion des Sciences et Technique (SciTech2), l’UMONS a une grande expertise dans le domaine de la vulgarisation scientifique (grand public). L’apport de l’UMONS concernera la vulgarisation scientifique, la maîtrise des contenus des outils de communication, l’animation de séances d’informations, de conférences … liées à la géothermie.@ Francesco LO BUE – Francesco.lobue@umons.ac.be
L’ADUS est un organisme associatif d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement du territoire de la Sambre-Avesnois. Elle observe le territoire, l’éclaire sur les enjeux d’avenir, à travers des missions réalisées dans des domaines variés. Au service de la ville durable, elle s’est engagée depuis 2009 dans l’accompagnement de projets de transition énergétique et écologique, à l’instar d’un projet de géothermie basse énergie sur le territoire de la CAMVS, à horizon 2022.@ Corentin GREUEZ – corentin.greuez@adus.fr
En tant que centre de sciences de Wallonie, le Pass accueille chaque année 110.000 visiteurs (écoles et grand public). Il est doté de 12.000m2 d’expositions interactives et d’ateliers de sensibilisation aux sciences. L’éducation au développement durable et aux enjeux énergétiques fait partie de son offre. L’expertise muséographique du Pass sera mise à profit du partenariat de manière à concevoir et diffuser des outils ludo-pédagogiques et des supports de médiation qualitatifs.@ Nathalie CIMINO – Cimino@pass.be
  1. Conception d’une malle pédagogique

Cette première action vise la conception d’une « malle pédagogique » qui présentera de manière simple, vulgarisée et ludique ce qu’est la ressource géothermique. L’objectif est de sensibiliser le jeune public à la géothermie, l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation, ses atouts, sa plus-value dans la transition écologique, etc.

La malle comprendra notamment des fiches didactiques et un jeu ludique innovant.

La collaboration transfrontalière permettra :

  • d’élargir le spectre des structures pouvant concevoir ce type d’animation
  • la réalisation d’une animation qui sera partagée et proposée de part et d’autre de la frontière
  • d’utiliser la malle pédagogique au sein des structures scolaires du territoire transfrontalier

  1. Capsule vidéo

Cette seconde action vise la création d’une vidéo qui présente de manière claire et simple le principe de la géothermie.

Cette vidéo sera alimentée, notamment, par des images récoltées lors des chantiers de forage, des témoignages (notamment d’utilisateurs de chauffages urbains déjà chauffés à la géothermie ou de structures utilisant cette énergie renouvelable).

Cette vidéo sera utilisée par les partenaires du projet (IDEA, ADUS, PASS, UMONS) mais sera également diffusée auprès de partenaires extérieurs et transfrontaliers (médias locaux, structures muséales, associations de développement durable, etc.) et accompagnera la malle pédagogique (action 1).


  1. Dépliant d’information

Complémentaire à la réalisation d’une vidéo, il semble également pertinent de réaliser un dépliant synthétique et schématique, tout public, présentant l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation, ses atouts, sa plus-value dans la transition écologique, etc. au moyen de schémas, illustrations facilement compréhensibles et qui vulgarisent tant le procédé d’extraction que l’utilisation qu’on en fait.

La diffusion de ce dépliant par les partenaires se fera notamment à l’occasion de conférences de presse (forage d’un puits ou création d’un espace didactique sur la géothermie) ; il peut également accompagner la malle pédagogique et doit être mis à disposition de tout acteur qui utilise le réseau de chaleur géothermique.


  1. Enquête sociologique

Cette dernière action consiste en la réalisation d’une enquête sociologique visant à déterminer le degré de connaissance de l’énergie durable qu’est la géothermie.

Cette étude vise, avant tout, de permettre d’avoir une photographie générale de l’appropriation (ou pas) de cette énergie alternative par les citoyens du territoire transfrontalier.

L’enquête s’envisage sous la forme d’un questionnaire simple et concis qui sera partagé par tous les partenaires du projet afin de toucher un large échantillon.

Les résultats de cette enquête permettront d’orienter les actions de communication futures à mettre en œuvre afin de sensibiliser le tout public à la géothermie. Il servira également comme « prise de conscience » auprès des acteurs territoriaux et des élus.