CiPsE
Centre de Recherche et de Formation Interdisciplinaire en Psychophysiologie et Electrophysiologie de la Cognition
Le CiPsE regroupe les activités de 7 services de recherche issus de 4 facultés de l’UMONS. Il a pour but de créer un environnement favorable au développement de projets pluridisciplinaires exploitant les mesures physiologiques, psychologiques et électrophysiologiques de l’activité cérébrale lors de tâches cognitives.
Fondé en 2018, le CiPsE est né de la collaboration de services de recherche et d’enseignement de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, de la Faculté de Médecine et Pharmacie et de la Faculté Polytechnique de l’UMONS.
La mission du CiPsE consiste en priorité à développer des projets de recherche pluridisciplinaires permettant l’intégration de nouvelles technologies et la formation de doctorants au service d’une recherche innovante et efficace.
Les Neurosciences Cognitives forment un champ de recherche très complexe, nécessitant l’apport de disciplines complémentaires, telles que la psychologie, les sciences biomédicales, les mathématiques et l’ingénierie. Cette combinaison unique d’expertises est permise grâce à la création au sein de l’UMONS d’Institut et de Centres de Recherche interfacultaires.
Le CiPsE dispose de matériel de pointe
- EEG (64 à 128 canaux)
- Spectroscopie infrarouge (fNIRS)
- Eye-tracking
- Mesure des paramètres physiologiques – Biopac
- Réalité virtuelle
Pour stimuler l’innovation, les équipes du CiPsE s’investissent dans 2 grands types d’activités :
- Participer activement aux programmes de recherche régionaux, nationaux et européens
- Former les doctorants et les chercheurs aux technologies et aux outils d’analyse de l’activité cérébrale
Exemples de recherche en cours
- Corrélats électrophysiologiques et rôle des processus sensori-moteurs dans la mémoire sémantique au cours de la vie et dans la maladie d’Alzheimer.
Le but à terme sera de mieux appréhender la détérioration du système sémantique dans la maladie d’Alzheimer et de proposer des solutions de réhabilitation innovantes basées sur des processus de type sensori-moteurs. Deux thèses, une en psychologie (Aurélie Miceli) et une en sciences de l’ingénieur (Luca La Fisca) sont en cours - Développement d’environnements virtuels pour les enfants présentant des troubles de l’attention – mesures combinées de l’EEG et des mouvements oculaires
Le but à terme est de développer des systèmes d’entrainement de l’attention par neurofeedback en exploitant les potentialités de la réalité virtuelle. Une thèse en sciences de l’ingénieur (Victor Delvigne) est en cours.
Thèses de doctorat défendues en 2019
- Sarah Itani (FPMs): Machine learning pour l’aide au diagnostic de troubles mentaux chez l’enfant.
- Erika Wauthia (FPSE): L’applicabilité de la théorie du contrôle attentionnel à la compréhension des biais attentionnels dans l’anxiété sociale pédiatrique.
- Khira El Bouragui (FPSE): Rôle de la prise de perspective et de la flexibilité cognitive dans les déficits empathiques : Application à la dépression sous-clinique
Les services membres du CiPsE
Fort de la multidisciplinarité et de la complémentarité de leurs compétences, ce sont environ 30 collaborateurs passionnés qui stimulent la recherche dans le domaine des Neurosciences Cognitives.
Service de Neurosciences | Faculté de Médecine et Pharmacie |
Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie | Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation |
Service de Psychopathologie Légale | Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation |
Service de Management de l’Innovation Technologique (MIT) | Faculté Polytechnique |
Service de Mathématique et Recherche opérationnelle | Faculté Polytechnique |
Service de Métrologie et Sciences du langage | Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation |
Service Information Signal et Intelligence Artificielle | Faculté Polytechnique |
Service de Mathématiques Effectives | Faculté des Sciences |
Contact
- Laurence Ris, FMP, présidente
- Philippe Fortemps, FPMS, Vice-président
- Mandy Rossignol, FPSE, Secrétaire