Projets phares

L’Institut développe ses activités essentiellement au travers de projets de recherche collaboratifs.

Ces projets de recherches :

  • Se basent sur l’interdisciplinarité
  • Privilégient la recherche collaborative et le co-développement
  • S’articulent sur une logique partenariale avec tous les acteurs de la société (industries, services, centres de recherche, collectivités territoriales, institutions gouvernementales, etc.)
  • Tissent des partenariats à l’échelle provinciale, régionale, fédérale, européenne et internationale.

L’Institut s’implique dans le montage de projet de recherche avec ses partenaires pour répondre aux problématiques émergentes liées aux domaines de l’Institut.

Nous présentons ici, à titre indicatif, quelques projets phare de l’Institut qui illustrent   les problématiques abordées par nos chercheurs.

Développement de nanoparticules pour la détection précoce et l’analyse des plaques d’athérome par imagerie IRM et imagerie optique (Méthode, non invasive, n’utilisant pas de radiation ionisante, et possédant une excellente résolution).

En collaboration avec l’Institut Biosciences. Développement de nouveaux biomatériaux destinés à diminuer le coût et augmenter l’efficacité des thérapies cellulaires à base de cellules souches de façon à les rendre accessibles à un grand nombre de patients.

PROton THErapy Research in WALlonia.

Mise en place d’une plateforme de protonthérapie en Wallonie, qui sera un centre de recherche interuniversitaire de renommée internationale, un centre de soin performant, un centre de formation, et un centre de développements technologiques et industriels.

Ce projet a pour objectif de concevoir des supports tissés (par des techniques de tissage 3D) voués à la régénération osseuse au départ de fils polyesters  additivées de biocéramiques et enduites de chitosan.

Le but de ce projet est de préparer un implant osseux intégrant un matériau matriciel extracellulaire magnétique fonctionnalisé qui peut être utilisé pour suivre l’évolution du matériau implanté in vivo en utilisant des techniques d’imagerie par résonance magnétique non-invasives.

L’objectif du projet est de développer des modalités d’accompagnement en direction des personnes en situation de handicap mental via une plateforme partenariale transfrontalière de soutien à la vie sociale et professionnelle.

Le projet a pour objectif l’implantation d’une méthode robuste, peu onéreuse pour le diagnostic de la malaria qui pourra être appliquée à la recherche bioguidée de nouveaux antimalariques.

Identification des conditions pour l’intégration de la médecine traditionnelle aux soins de santé modernes.

Le projet souhaite promouvoir la transition vers l’emploi de jeunes hainuyers (16-25 ans) avec des troubles spécifiques de l’apprentissage, en favorisant leur insertion socioprofessionnelle par l’offre de nouvelles modalités d ’a c c ompa g n e m e n t s’inscrivant dans une dynamique de Recherche-Action-Formation.

Renforcement de la capacité opérationnelle et de la formation en neuropsychiatrie par l’étude des effets neurotoxiques de métaux dans la région minière du Katanga.

Etude des impacts vocaux et métaboliques, sur le sujet aux commandes d’un système complexe, de variations situationnelles susceptibles d’agir sur son état.

Evaluation acoustique et auditive du signal de parole de locuteurs francophones en situation de handicap.

L’objet de la recherche est de développer et de valider au niveau pré-clinique un nouveau test de diagnostic du cancer et plus spécifiquement du cancer du col de l’utérus.  Ce test sera basé sur la technologie de la microscopie holographique digitale.