Institut de recherche en Sciences et Technologies de la Santé de l'UMONS

L’institut SANTE rassemble les Services académiques de l’UMONS dont les activités de recherche concernent le secteur de la santé. Ces Services sont au nombre de 22 et regroupent plus de 100 chercheurs, enseignants et techniciens. Leur objectif commun est l’amélioration de la santé humaine, tant au plan individuel qu’au plan communautaire. Cet objectif est sous-tendu par l’établissement de collaborations avec des opérateurs divers de ce secteur.

La thématique des soins de santé (physiques et mentaux) est cruciale dans notre société d’aujourd’hui. L’allongement de l’espérance de vie, l’accessibilité aux soins, le développement humain, le bien-être sont autant de défis que nous avons à gérer.

Dans ce cadre, le développement scientifique et technologique dans le domaine de la Santé impose une articulation accrue entre les différents acteurs concernés (médecins, pharmaciens, psychologues, biologistes, gestionnaires, etc).

L’objectif de l’Institut Santé est d’offrir une interface aux scientifiques des différents domaines couverts dans le champ de la Santé, afin d’en appréhender au mieux sa complexité sur un mode transdisciplinaire.

Personne de contact

Pr. Bertrand BLANKERT
Pr. Bertrand BLANKERT
+32(0)65373592

Quelques chiffres

  • 110
    Chercheurs
  • 70
    Doctorants
  • 300
    Publications par an
  • 50
    Projets en cours