International Recherche

Lancement du projet européen Psicocap+ !

Publié le 29 août 2024
Rédigé par A.Mayart
Le 6 septembre 2024 se tiendra la journée de lancement du projet européen Psicocap+. Ce projet s’inscrit dans l’objectif spécifique 4.5 d’Interreg VI France-Wallonie-Vlandereen et a pour ambition de favoriser la transition des soins en institution vers des soins en milieu familial et communautaire, dans le domaine du handicap psychique et des troubles psychiatriques. À […]

À cet égard, notre service a récemment accueilli une nouvelle doctorante, Ilona Soeffers, dont les recherches sont directement liées au projet Psicocap+.

Neuropsychologue de formation, Ilona Soeffers rejoint notre équipe avec plus de cinq ans d’expérience clinique. Ce parcours sur le terrain lui a permis de saisir pleinement les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes avec des troubles psychiques. Animée par la volonté de faire évoluer les pratiques pour mieux soutenir ses patients, elle a donc choisi s’investir dans la recherche.
Dans le cadre de sa thèse, elle cherche à comprendre comment les troubles psychiques peuvent conduire à une situation de handicap, dans une société qui, bien qu’en progrès, nécessite encore des ajustements pour garantir les droits de tous. Son travail vise à apporter des réponses essentielles pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
La thèse d’Ilona est supervisé par Romina Rinaldi, cheffe du service d’orthopédagogie clinique et chargée de cours ainsi que par Mandy Rossignol, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et rattachée au service de psychologie cognitive et de neuropsychologie.