Conférences & Colloques Recherche

Congrès AIRHM 2024 – Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap

Publié le 30 août 2024
Rédigé par Axel Mayart
Cette semaine, la professeure Romina Rinaldi, cheffe du service d’orthopédagogie clinique, ainsi que la professeure Elise Batselé, chargée de cours, se sont rendues à Montréal, au Canada, pour participer à un congrès intitulé « Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap » organisé par l’AIRHM. Cet événement rassemble des représentants des milieux universitaire, communautaire, […]

Cet événement rassemble des représentants des milieux universitaire, communautaire, culturel, artistique et de l’intervention, les invitant à réfléchir aux différentes façons de transformer les pratiques afin de promouvoir de nouvelles perceptions du handicap.
En mettant en lumière des expériences de recherche menées ou en cours, le congrès a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques contemporaines et plurielles concernant le handicap, en s’appuyant sur une vaste gamme d’approches, de méthodes et d’outils élaborés au Canada et à l’international.

Au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où s’est déroulé le congrès, la professeure Rinaldi a pu présenter les recherches menées au sein de notre service, avec un accent particulier sur les travaux relatifs au développement émotionnel. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’un groupe de travail européen, le groupe NEED (Network of Europeans on Emotional Development), portant sur les modèles de développement émotionnel. Le développement émotionnel vise à mieux comprendre les ressources et les besoins des personnes avec déficience intellectuelle et engage les professionnels à adapter leurs pratiques d’accompagnement en conséquence, avec comme finalité l’amélioration de leur qualité de vie et le développement de leur plein potentiel.

Pour sa part, Mme Elise Batselé a présenté les recherches financées par le Fonds Social Européen (FSE), intitulées « DI-Moi santé ! ». Ce projet a pour objectif de sensibiliser les médecins et les professionnels de la santé à la question de la déficience intellectuelle, afin de lutter contre les stéréotypes et les discriminations dans le domaine médical. Il poursuit également une visée inclusive, grâce à la collaboration avec des membres du mouvement « Personne D’Abord » et plus spécifiquement avec la collaboration de co-chercheurs directement concernés par la problématique de l’accès aux soins de santé pour les personnes avec déficience intellectuelle.