Conférences & Colloques

L’équipe du service d’orthopédagogie clinique à l’honneur lors d’un événement scientifique à Genève

Publié le 24 mars 2025
Rédigé par A. Mayart
Ce vendredi 21 mars 2025, Romina Rinaldi, cheffe du service d’orthopédagogie clinique et chargée de cours, accompagnée de Caroline Kahwaji, doctorante et assistante sous mandat, ont participé à la 12e Journée d’étude du Réseau Déficience Intellectuelle à Genève, en Suisse.   Cet événement, dédié aux enjeux des périodes de transition dans l’accompagnement des personnes, a […]

Ce vendredi 21 mars 2025, Romina Rinaldi, cheffe du service d’orthopédagogie clinique et chargée de cours, accompagnée de Caroline Kahwaji, doctorante et assistante sous mandat, ont participé à la 12e Journée d’étude du Réseau Déficience Intellectuelle à Genève, en Suisse.

 

Cet événement, dédié aux enjeux des périodes de transition dans l’accompagnement des personnes, a mis en lumière le rôle crucial des équipes interdisciplinaires dans ce domaine. Dans ce cadre, Caroline Kahwaji a présenté ses travaux de recherche portant sur les comportements d’attachement des adultes avec déficience intellectuelle envers les professionnels qui les accompagnent. Sa présentation intitulée : « Penser le lien : les relations humaines et l’attachement au cœur de la continuité des parcours de vie des personnes avec déficience intellectuelle. Quel rôle ai-je à jouer en tant que professionnel ? » a permis de soulever l’importance de l’attachement et de la sécurisation de la relation d’accompagnement pour soutenir les bénéficiaires dans les périodes dites de transition.

 

Actuellement, Caroline Kahwaji œuvre à la validation d’une échelle novatrice permettant d’évaluer ces comportements d’attachement. L’objectif ? Fournir aux équipes éducatives/professionnels des outils concrets pour améliorer l’accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle.

 

Au cours de cette journée, Romina Rinaldi a présenté une intervention intitulée : « Facteurs de risque et de résilience dans les parcours de vie des personnes avec déficience intellectuelle ». Cette présentation s’est focalisée sur l’exploration des modèles de services et des pratiques professionnelles favorisant la continuité identitaire, expérientielle et relationnelle dans l’accompagnement des enfants et des adultes avec déficience intellectuelle. Une attention particulière a été accordée aux situations où des besoins en santé mentale et comportementale sont présents.

 

Enfin, cette journée a été une opportunité précieuse pour notre service de consolider ses liens avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Depuis maintenant deux ans, une collaboration est en cours dans le cadre du groupe NEED (Network of Europeans on Emotional Development) pour la validation en français de l’échelle de développement émotionnel pour lequel un article sera prochainement publié.