Activités d’enseignement
Le service d’Orthopédagogie Clinique délivre des enseignements dans le respect du cadre de la loi du 10 juillet 2016 réglementant le titre d’orthopédagogue clinicien et organise la recherche dans le respect des compétences fonctionnelles de ce cadre légal, mais aussi, et plus fondamentalement, dans l’ancrage des valeurs structurant la pratique de l’orthopédagogue (clinicien), c’est-à-dire : l’inclusion sociale, la pleine participation et l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans une perspective centrée sur la personne et sa qualité de vie.
Le service d’Orthopédagogie Clinique collabore à la formation universitaire des futurs diplômés en sciences psychologiques et de l’éducation :
- Cours généraux assurés en bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education.
- Master en Sciences Psychologiques à finalité orthopédagogie clinique
- Bloc de spécialisation en orthopédagogie au sein du master en Sciences de l’Education.
La formation visant l’acquisition du titre d’orthopédagogue clinicien (https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9380_avis_orthopedagogie_update.pdf) est délivrée à travers une spécialisation dispensée durant les deux blocs du master en Sciences Psychologiques.
En parallèle, un bloc de cours est organisé pour le master en Sciences de l’Education auprès des étudiants souhaitant se spécialiser dans la mise en place de pratiques centrées sur l’inclusion scolaire et sociale des élèves à besoins spécifiques.
Projets en cours : DOMO (Feder), ParkinsonCom (INTERREG)
L’Association pour l’Innovation en orthopédagogie, ASBL rattachée au service d’orthopédagogie clinique de l’UMONS, a pour objet principal la création de ponts entre le milieu de la recherche en orthopédagogie et les professionnels de l’accompagnement de personnes adultes ou en milieu scolaire. A travers notamment des missions de formation continue, de supervision, et de publications de guides méthodologiques, l’objectif est d’accessibiliser les données scientifiques et les derniers outils disponibles dans le champ du handicap et permettre aux professionnels de cheminer, de continuer à outiller leurs pratiques d’accompagnement des personnes à besoins spécifiques dans une visée d’inclusion sociale. L’ASBL collabore avec de nombreux opérateurs de formations sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en France, et répond également à des demandes d’institutions ou établissements scolaires en partant d’analyses des besoins des professionnels.
Aussi, des interventions sous la forme d’ateliers ou formations à destination des personnes avec déficience intellectuelle sur la thématique de l’autodétermination sont également proposées. En plus de certaines expertises ponctuelles, l’ASBL développe en parallèle des missions de recherche participative incluant généralement usagers et professionnels. De nombreux partenariats ont été développés avec le tissu professionnel associatif, universitaire et institutionnel depuis la création de l’ASBL en 1986.
Projets en cours : DigitALL (Erasmus +), Cohérence de l’accompagnement des parents avec déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (ONE).