Activités de recherche
Les recherches menées au sein du service d’Orthopédagogie Clinique touchent d’une part à l’évaluation (de la qualité de vie et/ou des services) et d’autre part à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et ce, tout au long du cycle de la vie. Ces recherches se centrent sur le maintien, voire l’amélioration de la satisfaction de vie, des compétences de la personne dans les différents domaines du développement et son environnement ainsi que sur l’amélioration des compétences d’accompagnement des intervenants professionnels ou non.
Les principaux thèmes de recherche du service sont :
- Promotion de la santé et soins de santé inclusifs pour les personnes en situation de handicap
- Pratiques probantes pour l’inclusion scolaire, y compris dans l’enseignement à distance
- Attachement et troubles du comportement chez des personnes adultes avec déficience intellectuelle
- Promotion de l’autodétermination chez des personnes adultes avec déficience intellectuelle
- Identification des besoins de soutien et planification des services auprès des personnes en situation de handicap
- Vie relationnelle, affective et sexuelle des adultes avec déficience intellectuelle et autres troubles neurodéveloppementaux
- Evaluation et accompagnement centré sur la qualité de vie auprès des personnes avec déficience intellectuelle et/ou double diagnostic
Exemples de projets financés au sein du service:
DOMO-Decide On My Own (FEDER; 2018-2022). Ce projet vise à permettre le repérage et l’adaptation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en lien avec les besoins des personnes atteintes de déficience intellectuelle, avec ou sans handicap associé. Ceci, en vue de faciliter et de favoriser leur autodétermination et leur inclusion dans la société.
https://projetdomo.org/projet/
ParkinsonCom (Interreg ; 2020-2022). Ce projet a pour ambition de co-construire et de rendre disponible un outil logiciel d’aide à la communication avec et pour les personnes présentant la maladie de Parkinson ainsi que leur entourage. En d’autres termes, le défi est de créer ensemble un système ciblant les difficultés individuelles de communication tout en tenant compte de l’évolution de la maladie. Le projet ParkinsonCom s’inscrit dans une dynamique transfrontalière (Interreg-5) impliquant des psychologues et des pédagogues du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons.
ONE « Cohérence de l’accompagnement des parents avec déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles » (2021-2023). Ce projet de recherche mené en collaboration avec l’ONE, est le résultat d’un partenariat interuniversitaire entre l’UMONS (ASBL AIO), l’UCLOUVAIN, l’ULille, l’ULiège et le secteur associatif (ASBL ARAPH). Il vise à comprendre les logiques de parcours d’accompagnement (facilitateurs, points de rupture) des parents et futurs parents avec une déficience intellectuelle au cours de la période périnatale et jusqu’aux deux ans et demi de l’enfant.
Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :