Présentation des travaux de recherche d’Axel Mayart au GIS Autisme et TND à Paris !
Ce 13 et 14 novembre 2024, a eu lieu le 5e colloque international du GIS Autisme et TND, à la maison de la chimie à Paris. Ce colloque accueillait également une après-midi « monitoring » destinée aux jeunes chercheurs (doctorant ou postdoctorant) travaillant dans le domaine du trouble du spectre de l’autisme et plus largement dans le domaine des troubles du neurodéveloppement.
C’est dans ce contexte qu’Axel Mayart, assistant sous mandat et doctorant au sein du service d’orthopédagogie clinique a réalisé une communication orale permettant de diffuser ses travaux préliminaires dans le cadre de sa thèse de doctorat. En effet, ses travaux ont été sélectionnés par le comité scientifique du GIS et lui ont permis d’adhérer au « club des jeunes chercheurs » porté et supervisé par Paul Olivier, chef de projet au sein du GIS et chercheur qualifié de l’INSERM. Les travaux d’Axel Mayart s’intéressent particulièrement aux approches écologiques et multidimensionnelles dans l’évaluation de la relation entre le traitement sensoriel atypique et les troubles graves du comportement chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle.
En ce qui concerne le GIS, son objectif est de mobiliser et de réunir toutes les figures importantes du secteur de la recherche sur l’autisme et les TND afin de promouvoir les projets interdisciplinaires et d’établir un réseau international de collaborateurs pour favoriser les coopérations scientifiques. De plus, au travers des travaux d’Axel, notre service a récemment rejoint le réseau du GIS en tant que collaborateur international !
Félicitations à lui pour cette belle reconnaissance !