Conférence « Guerre, identité et activisme : les réalités LGBTQ dans la lutte géopolitique de l’Ukraine »
Cette conférence explore l’intersection de l’identité, de l’activisme et de la politique LGBTQ en Ukraine, en retraçant les développements depuis les manifestations d’Euromaidan jusqu’à la guerre à grande échelle en cours. En se concentrant sur la manière dont la guerre a affecté la communauté LGBTQ, la présentation met en évidence à la fois leur vulnérabilité accrue et leur rôle crucial dans la défense des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.
En examinant des moments historiques clés, tels que l’émergence des marches des fiertés (Gay Pride) de Kiev et l’évolution du cadre juridique pour les personnes LGBTQ, cette conférence place la lutte de l’Ukraine pour l’égalité des LGBTQ dans un contexte géopolitique plus large. Il aborde également le rôle de l’agression russe dans l’exacerbation de l’homophobie et la limitation des droits des LGBTQ dans les régions sous occupation, tout en analysant la manière dont les Ukrainiens LGBTQ se sont mobilisés, à la fois dans le pays et dans le monde, pour résister à cette répression.
À travers ce prisme, l’exposé offre un aperçu de la manière dont l’activisme et l’identité LGBTQ en Ukraine sont façonnés à la fois par les forces politiques internes et par les pressions externes de la Russie, en présentant cela comme faisant partie de la lutte plus large pour la souveraineté et la liberté dans la région. Cette perspective géopolitique offre une compréhension nuancée de la relation complexe entre guerre, identité et activisme dans l’Ukraine contemporaine.
Conférence en anglais. Possibilité d’y assister en présentiel ou en ligne.
UMONS, Campus de la Plaine, Centre Vésale, Auditoire 020 – Avenue du Champ de Mars 22 à 7000 MONS
Cliquez ici pour accéder à la conférence via Teams
Maryna Shevtsova est chercheuse postdoctorale senior FWO à la KU Leuven. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’université Humboldt de Berlin et est une ancienne élève de Fulbright et du Swedish Institute. Avant de commencer son travail à la KU Leuven, elle était chercheuse postdoctorale EUTOPIA cofinancée par l’Action Marie Sklodowska-Curie à l’université de Ljubljana, en Slovénie. Maryna Shevtsova est cofondatrice d’Equal Opportunities Platform, une ONG ukrainienne basée à Dnipro qui œuvre pour la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité des sexes. En 2022, elle a reçu le prix Emma Goldman pour son travail en tant que chercheuse féministe et militante des droits de l’homme. Ses intérêts de recherche comprennent les droits et l’activisme LGBTQ en Europe centrale et orientale et dans le Caucase du Sud, la migration queer et les mouvements anti-genre.