Année académique 2025-2026

Stages de pratique clinique en psychologie

 Pas de proposition actuellement (sur proposition de l’étudiant)

Stages de pratique en pédagogie

Pas de proposition actuellement (sur proposition de l’étudiant)

Stages pédagogiques

  • Boîte à outils – Méthodologie de l’expérimentation (Resp. V. Roland). Date limite pour postuler 15/10/2025. Informations ici
  • Pédagogie de la classe inversée pour l’apprentissage d’un logiciel d’analyses statistiques (K. Huet). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici

Stages de recherche

  • Validation de l’outil Fluent-IA : une rééducation autoadministrée chez les patient•e•s aphasiques (Resp. P. Deghorain, K. Huet). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Validation de Fluent-IA, un outil de rééducation autoadministrée, auprès de praticiens (Resp. P. Deghorain, K. Huet). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Évaluation de la voix et de la parole auprès de sujets tout-venant : protocole MonPaGe (Resp. P. Deghorain, V. Delvaux). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Analyse de productions de parole enregistrées avec le protocole MonPaGe (Resp. P. Deghorain, V. Delvaux). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Perception des émotions chez une population de jeunes enfants (bilingues ou monolingues). (Resp. L. Terny). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Santé mentale et troubles de la parole chez des patients atteints de maladie de Parkinson (Resp. V. Roland). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Santé mentale et troubles de la parole chez des patients atteints de sclérose en plaques(Resp. V. Roland). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Evaluation de la parole et de l’état cognitif chez des patients atteints de sclérose en plaques (Resp. V. Roland). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Traduction et validation d’un outil de qualité de vie liée aux patients ayant subi une thyroïdectomie (stage 1) (Resp. V. Roland). Date limite pour postuler 30/09/2025.
  • Le projet Boutchou – Traitement et analyse de données. (Resp. P Deghorain, E Goeseels, M. Piccaluga). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Le projet Boutchou – Prise de données. (Resp. P Deghorain, E Goeseels, M. Piccaluga). Date limite pour postuler 30/09/2025. Informations ici
  • Etude de la parole vocodée : que perçoivent les utilisateurs d’implants cochléaires ? (Resp. S. Fagniart). Date limite pour postuler 30/11/2025. Informations ici
  • Participation au développement d’un outil automatique d’annotation grammaticale de corpus en français (Resp. S. Fagniart). Date limite pour postuler 30/11/2025. Informations ici

 

Informations pratiques

La responsabilité académique des stages est assurée par le chef du service dans lequel l’étudiant(e) effectue son stage. Pour le service de Métrologie et Sciences du langage, il s’agit du professeur Kathy Huet.

La responsabilité pédagogique/scientifique des stages est assurée par la personne qui gère l’encadrement des stages (renseignements sur les modalités pratiques, supervision, appréciation sur le déroulement du stage, etc.). Cette personne constitue un intermédiaire entre l’Université et l’institution accueillant l’étudiant(e) stagiaire. Dans le cadre de notre service, cette responsabilité sera endossée par un des membres académiques ou pédagogiques/scientifiques du service en fonction du lieu de stage et de la thématique choisis.

Le maître de stage est la personne encadrant l’étudiant(e) sur son lieu de stage. Celui-ci doit être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en psychologie, en sciences de l’éducation ou en psycho-pédagogie (sauf dérogation accordée par le responsable académique).

Au sein du service de Métrologie et Sciences du langage, la personne de contact au niveau administratif est Lola Terny (lola.terny@umons.ac.be). Vous pouvez également prendre contact avec la personne responsable de votre stage dans le service de Métrologie et Sciences du Langage.