Service de Métrologie et Sciences du Langage
Le service de Métrologie et Sciences du Langage (MSL), dirigé par le Professeur Kathy Huet, développe des activités pédagogiques, scientifiques et de service s’articulant au carrefour de trois thématiques des sciences humaines : la communication, le langage et la mesure.
Les enseignants-chercheurs (3 enseignantes temps plein, 1 chercheuse qualifiée FNRS, 4 chargés de cours à temps partiel, 1 première assistante, 2 assistantes à mandat) rattachés au service dispensent des enseignements aux étudiants inscrits au bachelier en orientation générale (Site de Mons et Site de Charleroi) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et prennent également en charge la plus grande partie des cours proposés aux étudiants bacheliers de l’orientation logopédie. Ils interviennent également dans les programmes de Master en sciences psychologiques et Master en sciences de l’éducation (Mons et Charleroi). Ces enseignements couvrent des matières indispensables aux futurs psychologues, pédagogues et logopèdes universitaires : psychologie du développement, langage oral et langage écrit, phonétique, psycholinguistique, troubles du langage et de la communication, techniques quantitatives, statistiques avancées, psychométrie, évaluation, méthodologie de la recherche en sciences humaines.
Le service MSL est à l’origine de la création de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologie du Langage (IRSTL) ; il est également membre fondateur de l’Institut des Sciences et Technologies de la Santé (ISTS) et contribue aux travaux de recherche de l’Institut des Systèmes Complexes (COMPLEXYS). Les chercheurs du service participent aussi aux activités du Centre de Recherche et de Formation Interdisciplinaire en Psychophysiologie et Électrophysiologie de la Cognition (CiPsE). Les travaux scientifiques des membres du service MSL se centrent préférentiellement sur l’analyse des phénomènes de communication à l’oral. Ils relèvent, de ce point de vue, des sciences de la parole (« parole » pouvant être ici entendu tant au sens anglais - “speech sciences”: étude des phénomènes acoustiques lies à la communication - qu’au sens Saussurien - “parole” en tant que versant individuel et concret du « langage », par ailleurs constitué de la « langue », qui en constitue le versant virtuel et social).
La plupart des activités de recherche du Service sont développées à partir du know how et des équipements du Laboratoire de Phonétique, composante la plus ancienne du Service, dont la création fut concomitante de celle de l’Université de l’État à Mons.
Le Service SMSL contribue également à la plateforme d’appui en Statistique et Science des Données de l’UMONS : STATforU, dont il est co-fondateur.