Thèses du SMSL

Thèses du SMSL

Thèses en cours

  • TERNY Lola, « Etude de la reconnaissance vocale des émotions chez les enfants bilingues : quel effet du bilinguisme sur la trajectoire développementale de la prosodie émotionnelle ? », Promoteur : PICCALUGA Myriam, Co-promoteur HUET Kathy, Membres du Comité d’accompagnement : RANCON Julie, HARMEGNIES Bernard, DELVAUX Véronique, Président du Comité d’accompagnement : ROSSIGNOL Mandy, 15/09/2021
  • DEGAND Mathilde, « Développement d’un outil diagnostic centré sur les capacités communicationnelles et d’une prise en charge de la dépression dans la maladie d’Alzheimer au stade sévère. », Promoteur : ROLAND Virginie, Co-promoteur HUET Kathy, Membres du Comité d’accompagnement : DENIS Jennifer, SIMOES LOUREIRO Isabelle, Président du Comité d’accompagnement : ??, 07/09/2021
  • DENEUBOURG Sylvain, « Troubles/difficultés en lecture et en orthographe en FWB: profils cognitifs, stratégies d’apprentissage et aides pédagogiques adaptées. », Promoteur : VERHAEGEN Clémence, Co-Promoteur : PICCALUGA Myriam, Membres du Comité d’accompagnement : HUET Kathy, ??, Président du Comité d’accompagnement : ??, 15/09/2021
  • LOMBART Clara, « Les stratégies de marquage prosodique du focus contrastif utilisées en français (considéré de manière multimodale) et en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) par des bilingues bimodaux (français-LSFB) et par des locuteurs et signeurs unilingues. », Thèse en co-tutelle : HUET Kathy Promoteur UMONS, MEURANT Laurence Promoteur UNAMUR, Membres du Comité d’accompagnement : FERRE Gaëlle, Anne Catherine Simon, Président du Comité d’accompagnement : DELVAUX Véronique, 15/09/2020.
  • INGLESE Claire-Hélène, « Qualités vocales, chant, identité : approches psycho-pédagogiques des relations entre voix et fonctionnement langagier. », Promoteur : HARMEGNIES Bernard, Co- promoteur : DELVAUX Véronique, 20/10/2020
  • WEYLAND Marielle, « Développement phonologique comme signe précoce d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : une étude comparative de fratrie. », Promoteur : KISSINE Mikhail, Co- promoteur : DELVAUX Véronique, Membre du Comité d’accompagnement : ROLAND Virginie, Président du Comité d’accompagnement : WILLAYE Eric, 20/12/2018, ULB
  • FAGNIART Sophie, « Le développement du langage chez l’enfant porteur d’implant(s) cochléaire(s). », Promoteur : HUET Kathy, Co-promoteur : PICCALUGA Myriam, Membre du Comité d’accompagnement : DELVAUX Véronique, LOPEZ GARCIA Patricia, CHARLIER Brigitte, HARMEGNIES Bernard, Président du Comité d’accompagnement : ROSSIGNOL Mandy, 28/09/2017
  • VAN MALDEREN Sophie, « Preschool’s teachers beliefs about child development and language acquisition. Impact on curriculum and management of classroom.« , Promoteur : DELVAUX Véronique, Co- promoteur : PICCALUGA Myriam, Membres du Comité d’accompagnement : HARMEGNIES Bernard, HUET Kathy, Président du Comité d’accompagnement : ROSSIGNOL Mandy, 28/09/2017
  • BROHE Sarah, « Approches psycholinguistiques du traitement de la matière phonique (perception et production) en apprentissage de la L2 sous l’effet de variables linguistiques et cognitives. », Promoteur : HARMEGNIES Bernard, Co-promoteur : PICCALUGA Myriam, Membre du Comité d’accompagnement : DELVAUX Véronique, NESPOULOUS Jean-Luc, HUET Kathy, Président du Comité d’accompagnement : LEFEBVRE Laurent, 03/09/2010
  • HUANG Yizhi, « Processus d’acquisition du chinois mandarin par les francophones et du français par les sinophones du chinois standard. », Promoteur : HARMEGNIES Bernard, Co-promoteur : ZHANG Guoxian, Membre du Comité d’accompagnement : DELVAUX Véronique, HUET Kathy, PICCALUGA Myriam, Président du Comité d’accompagnement : BRUYNINCKX Marielle, 25/02/2016
  • GIOIELLA Marina, « En quoi la correction phonétique – via une stratégie d’intervention basée sur le suprasegmental – permet-elle d’améliorer la production segmentale en français par des sujets hispanophones ? », Promoteur : FRANCISCO SANCHEZ Gonzalo, Co-promoteur : DELVAUX Véronique, Membre du Comité d’accompagnement : HARMEGNIES Bernard, HUET Kathy, BILLIERES Michel, Président du Comité d’accompagnement : BERRE Michel, 09/01/2015
  • GOESEELS Eva, « Flexibilité phonétique et autisme. », Promoteur : DELVAUX Véronique, Co-Promoteur : HUET Kathy, 15/09/2022
  • NOPERE Martin, « en cours de réflexion », Promoteur : HUET Kathy, 15/09/2022

 

Thèses défendues

  • PHILIPPART DE FOY Marie, « Le développement du langage chez l’enfant préscolaire bilingue simultané. Effets de l’âge et du type de combinaison linguistique sur la maîtrise de l’oral. », Promoteur : PICCALUGA Myriam, Co-promoteur : HUET Kathy, Membres du jury : GAUGUE Justine, LEFEBVRE Laurent, WAUQUIER Sophie, WINKLER-KEHOE Margaret, 20/12/2019
  • ROLAND Virginie, « Analyse du contrôle moteur lors la production de glides et étude de la qualité de vie chez des personnes francophones atteintes de la maladie de Parkinson. », Promoteur : HARMEGNIES Bernard, Membres du jury : ABOU HAIDAR Laura, CHERON Guy, HIRSCH Fabrice, LAHAYE Willy, 06/07/2019
  • LECHIEN Jérôme, « Analyse objective et subjective de la voix dans les pathologies neurologiques et ORL. », Promoteur : SAUSSEZ Sven, Co-promoteur : HARMEGNIES Bernard, Membres du jury :CHANTRAIN Gilbert, CREVIER-BUCHMAN Lise, HUET Kathy, FINCK Camille, LEGRAND Alexandre, SOCK Rudolph, 29/05/2017
  • BAYET Nathalie, « Analyse de la prise d’information en fonction de la liberté de parcours qu’offre l’hyperdocument : Etude auprès d’enfants de 8 et 11 ans. », Promoteur : HUET Kathy, Co-promoteur : MANCAS Matei, Membres du jury : DE LIEVRE Bruno, DEPOVER Christian, HARMEGNIES Bernard, LELEU-MERVIEL Sylvie, TRICOT André, 09/09/2016
  • EL KHLOUFI Ahmed, « Impact de la maîtrise des compétences linguistiques sur la réussite scolaire des systèmes éducatifs caractérisés par le changement de la langue d’enseignement : cas du système éducatif marocain. », Promoteur : DUPONT Pol, Co-promoteur : HUET Kathy, 10/12/2005