Institut de recherche en Systèmes Complexes de l'UMONS

L’Institut COMPLEXYS a développé une expertise en modélisation et simulation de systèmes complexes tels que les systèmes biologiques, physiques et économiques grâce à de nouveaux modèles mathématiques et des logiciels dédicacés. Leur succès repose sur la collaboration d’informaticiens, de mathématiciens, et de spécialistes des Sciences étudiées.

Les systèmes complexes sont des systèmes constitués d’un grand nombre d’entités interagissant localement. Comme exemples, on peut citer le cerveau, le marché économique, les écosystèmes écologiques. Cependant, le comportement global d’un tel système ne peut pas être prédit en étudiant ses parties de manière isolée: tout est lié et des propriétés globales émergent des interactions locales.

L’étude des systèmes complexes s’est considérablement développée au cours du 19ème et du 20ème siècles, grâce aux nombreuses découvertes réalisées en biologie, chimie et physique.

Cette diversité des systèmes complexes exige une étude interdisciplinaire, motivation de la création de l’Institut COMPLEXYS.

En plus de la physique non linéaire, le développement des outils mathématiques et l’essor de l’informatique à la suite de la seconde guerre mondiale fournissent actuellement les ressources indispensables pour étudier ces phénomènes. Ces techniques sont désormais à la pointe de l’analyse, de la modélisation et de la simulation de nombreux systèmes complexes en sciences exactes, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et sciences humaines et sociales.

Personne de contact

Pr. Thomas BRIHAYE
Pr. Thomas BRIHAYE
+32(0)65373824

Quelques chiffres

  • 85
    Chercheurs
  • 30
    Doctorants
  • 250
    Publications par an
  • 30
    Projets en cours