Projets phares

L’Institut développe ses activités essentiellement au travers de projets de recherche collaboratifs.

Ces projets de recherches :

  • Se basent sur l’interdisciplinarité
  • Privilégient la recherche collaborative et le co-développement
  • S’articulent sur une logique partenariale avec tous les acteurs de la société (industries, services, centres de recherche, collectivités territoriales, institutions gouvernementales, etc.)
  • Tissent des partenariats à l’échelle provinciale, régionale, fédérale, européenne et internationale.

L’Institut s’implique dans le montage de projet de recherche avec ses partenaires pour répondre aux problématiques émergentes liées aux domaines de l’Institut.

Nous présentons ici, à titre indicatif, quelques projets phare de l’Institut qui illustrent   les problématiques abordées par nos chercheurs.

L’Institut Complexys s’investit dans des projets collaboratifs à long-terme impliquant une réflexion en profondeur dans les modèles théoriques en vue d’apporter une solution à des problèmes concrets. La reconnaissance au niveau international des théoriciens participe au rayonnement de l’UMONS et à l’essor de projets toujours plus ambitieux et en lien avec le monde industriel.

Citons:

  • Mikael Randour qui a reçu le prix « The Ackermann Award » en 2015 du « European Association for Computer Science Logic » pour sa thèse de doctorat,
  • Quentin Menet gagnant du Prix Antonella 2015, Jenifer Rubio-Magnieto sélectionnée à participer au « 65th Conference of Nobel Laureates » pour son travail postdoctoral
  • ou encore Nicolas Boulanger qui a été gratifié du prix « Théophile De Donder 2014 » décerné par le FNRS pour la première partie de sa carrière.

Les systèmes collaboratifs et adaptatifs à la base de l’automatisation du chauffage des maisons intelligentes.

Le projet CASSTING («Collective Adaptative Systems SynThesIs with Non-zero-sum Games») vise à apporter une solution au chauffage des pièces d’une maison intelligente via des algorithmes d’automatisation et de contrôle des vannes d’alimentation.

Plus d’infos : http://www.cassting-project.eu 

Comment peut-on aider des communautés de développeurs open source à mieux comprendre, contrôler et améliorer la santé des écosystèmes logiciels dans lesquels ils sont impliqués ? Ce projet de recherche bilatéral, impliquant des chercheurs de l’UMONS, de Polytechnique Montreal (Canada) et de Laval University (Canada), vise à étudier cette question en combinant des techniques des sciences sociales, appliquées et fondamentales, dans une méthodologie interdisciplinaire.

Les modèles de l’évolution biologique, une aide pour comprendre l’expansion des logiciels libres ?

Le projet ECOS («ECological studies of Open Source software ecosystem») étudie la manière dont se développent les logiciels libres en s’inspirant des modèles d’évolution biologique tels que la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques au cours des générations ou théorie de Darwin.

Au regard des problèmes écologiques actuels, la notion de compacité est devenue primordiales pour assurer une évolution durable et positive de nos villes, limitant ainsi l’utilisation abusive des espaces naturels et préservant la biodiversité face aux enjeux économiques et sociaux des territoires.

Comment fabriquer des villes qui répondent à des critères de compacité suffisamment forts pour réduire leurs consommations sans nuire à leur attractivité ni à la qualité de vie ?

La spécificité du projet CoMod est qu’il propose d’étudier cette notion de «ville compacte» à l’aide de la théorie des graphes et d’aborder, sous l’angle de la théorie des jeux les problèmes liés à l’arbitrage des différents critères s’y rapportant.

Le projet ManySynth (Many-sided Synthesis of Reactive Systems: Foundations, Algorithms, and Tools) vise à améliorer la fiabilité et la sécurité des systèmes réactifs (p.ex. logiciels embarqués omniprésents dans nos vies) via le développement de théories mathématiques et d’outils logiciels supportant la vérification et la synthèse automatisée de systèmes corrects par construction, avec un focus sur les modèles multi-objectifs.

Au coeur des trous noirs, gravitation et mécanique quantique ne peuvent plus s’ignorer. Le projet HSGRA (Higher Spin GRAvity) poursuit une piste qui vise à étendre la Relativité générale d’Einstein pour obtenir une théorie de la gravitation permettant un mariage heureux avec la mécanique quantique.

Les écosystèmes logiciels forment la voie la plus prometteuse pour organiser les besoins logiciels de l’ère numérique. SECO-ASSIST vise à réaliser une percée scientifique en assistant les écosystèmes de l’avenir, par le développement de nouvelles techniques de recommandation logicielle qui considèrent la résilience, l’évolutivité, l’hétérogénéité et les interactions sociales. Pour ce faire, les partenaires du projet joindront leurs expertises en réseaux sociaux (UMONS), tests de logiciels (UAntwerpen), réutilisation de logiciels (VUB) et évolution de bases de données (UNamur).