Conférences-Débats « Réemploi : vers une plasticité des pratiques »
Dans le cadre de : Les rendez-vous du design : The 99%, Maison Du Design de Mons
Co-organisateurs : Maison du Design, EMBUILD (in Interreg FCRBE), GAU – FPMs – UMONS
La crise matérielle est moins évoquée que la crise climatique, mais est tout aussi prégnante dans ce contexte de crise environnementale globale que nous connaissons. Le réemploi des matériaux de construction est un moyen de réduire le prélèvement de ressource et de réduire la quantité de déchet. Le secteur de la construction en Europe étant responsable de 40% des déchets, il est plus que souhaitable d’intégrer rapidement les principes de la circularité matérielle.
La pratique de déconstruction des bâtiments et de réutilisation des éléments était la règle jusqu’aux années d’après seconde guerre mondiale. Elle était souvent choisie pour son aspect économique. La hausse des prix de la main-d’œuvre par rapport à la mécanisation de la démolition et la mondialisation de la concurrence ont participé au fait que le réemploi ait été marginalisé. En parallèle, tout a été fait depuis le dernier quart du XXe siècle pour maximiser le flux tendu entre les acteurs de la construction. La standardisation des procédures permet d’accompagner le sentiment d’un flux matériel constant, depuis le choix d’un carré de texture sur l’écran d’une agence jusqu’à la pose de cette texture/élément de construction sur chantier. Ce principe d’optimisation s’appuie sur un idéal industriel moderne de ressources illimitées et du zéro défaut, c’est une des difficultés majeures pour réintégrer des matériaux qui eux, en contraste, ont déjà vécu. Cette standardisation est une contrainte pour le réemploi, et comme toute contrainte elle peut donner lieu à des opportunités.
Aussi, nous proposons l’ « ouverture » comme fil rouge aux réflexions de cette journée, du fait de la plasticité que demande la conception à partir de la ressource existante. Sa pratique nécessite l’expérimentation et une médiation renforcée entre les différents acteurs du projet. Le réemploi, matière de faible transformation, « ouvre » (au sens latourien) les systèmes logistique et humain de la construction et de la conception de l’architecture. Les conférences et débats seront, dans ce sens, pluridisciplinaires et regrouperont des exemples de praticiens et des recherches d’universitaires ainsi que des prospectives institutionnelles.
L’exposition 99% fait partie du projet européen « FCRBE » (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements). Ce projet vise à augmenter de +50% la quantité d’éléments de construction récupérés qui circulent en Europe occidentale d’ici 2032. Le projet se déroule entre octobre 2018 et novembre 2023. Il est cofinancé par le programme Interreg NWE et par la Wallonie. Pour en savoir plus : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/fcrbe-facilitating-the-circulation-of-reclaimed-building-elements-in-northwestern-europe/
- Vernissage de l’exposition
Michael Ghyoot est docteur en Art de bâtir de la Faculté d’architecture de l’Université de Bruxelles et membre de l’asbl Rotor et de la coopérative Rotor DC.
Il est en charge du programme Interreg FCRBE dont Rotor est le Mandataire.
ROTOR a une démarche pionnière sur la réutilisation des matériaux de construction et fait aujourd’hui référence en Belgique et en Europe.
Philippe Samyn fonde en 1980 Philippe SAMYN and PARTNERS architectes & ingénieurs
Il est architecte, ingénieur et urbaniste et docteur en sciences appliquées à l’Université de Liège. Il est Commandeur de l’Ordre de Léopold, Grand officier de l’ordre de la Couronne, il a Concession de noblesse héréditaire et titre personnel de chevalier et est membre associé à l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Il est également membre du Conseil d’Administration SECO sa (Bureau National de Contrôle Technique de la Construction). Philippe Samyn a enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture de La Cambre et aux facultés des sciences appliquées de la Vrije Universiteit Brussel et de l’Université de Mons. SAMYN and PARTNERS a reçu, entre autres prix, le Global Award for Sustainable Architecture en 2008. Les projets de l’agence sont publiés en Belgique et à l’international dont notamment, le siège du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles, avec ses façades remarquables, intégralement en menuiserie de réemploi.
- Ouverture à la ressource réemployée
« Rôle d’IDEA comme acteur de l’économie circulaire sur le Cœur du Hainaut »
Quentin DEPLUS est Coordinateur en Economie Circulaire à IDEA. Il occupe une nouvelle fonction depuis le 1er janvier, à une position transversale par rapport aux différents métiers (développement économique, cycle de l’eau, aménagement du territoire, énergie) que porte IDEA.
« De la matière au savoir-faire, pratiques et expériences pédagogiques et entrepreneuriales. »
Simon BLANCKAERT est paysagiste praticien, enseignant et chercheur. Membre actif et co-fondateur de l’association Holy-wood, il inscrit son action dans le domaine de la pédagogie « par le faire » à l’UMONS (FA+U) autour de projets « design and Build » et en collaboration avec d’autres universités au sein du réseau P.A.P.A. (Pédagogie par l’Action en Paysage et en Architecture) et l’association IN SITU.
« Flux, filière et foncier : le réemploi comme projet de territoire »
A partir de deux cas d’études en Seine-Saint-Denis, Actlab et La Fabrique du Clos, il s’agit d’interroger la manière dont le réemploi peut déborder le champ strict de la construction pour s’inscrire à l’échelle paysagère et socio-économique du territoire.
Louis DESTOMBES travaille au sein de la SCIC Bellastock en tant que responsable de projet Economie circulaire et Urbanisme Transitoire. Architecte et titulaire d’un Ph.D. en architecture, il est également Maître de conférences associé à l’ENSA Paris-La Villette et chercheur au laboratoire AHTTEP – UMR AUSSER.
Fabrique du Clos : Copyright Bellastock Photographe Clément Guillaume
« Comportement d’achat, accompagner le changement. »
Jérémy BOOMER
Fondateur de Natura Mater, sourceur de matériaux de construction durables.
- Réemploi et expérimentation du cadre technique
« Cadre technique des matériaux de réemploi : procédure de justification de leurs performances techniques et autres outils utiles »
Florence PONCELET
Ir civil architecte
Chercheuse au laboratoire Solutions Durables et Circulaire de Buildwise (anciennement CSTC)
« Réemploi : enjeux et conditions pour le succès de cette transition dans le secteur de la construction »
Jonathan BOULVAIN
Ir Civil (Mines et Géologies)
Conseiller économie circulaire Embuild Wallonie
The Belgian Construction Association
Représente et fournit de l’assistance à près de 5000 entreprises en Wallonie
© ROTOR © FCRBE
« Réutilisation de profilés en acier – Projet Mundo Lab à LLN »
Gilles SMEDTS
Ingénieur civil des constructions
Co-gérant du bureau d’étude Matriche
Interprète Nature & Environnement (INeE)
- Faible transformation, plasticité et conception
« Approche projet et approche produit : diversifier ou massifier le réemploi »
Il s’agit d’interroger l’impact du réemploi sur les pratiques de conception architecturale et le rôle des concepteurs dans la structuration des filières à partir de deux tendances complémentaires consistant à penser le réemploi l’échelle du projet et à l’échelle du produit.
Louis DESTOMBES
Resilience : Copyright Bellastock
« De matériaux rendus plastiques à une plasticité des pratiques »
Pauline LEFEBVRE
Chercheure qualifiée FNRS,
Faculté d’architecture de l’ULB,
Laboratoires Sasha et hortence
« Petit traité d’entrisme et autres tactiques révolutionnaires »
Jean-Philippe POSSOZ
Architecte et Chef de travaux à la Faculté d’Architecture de l’ULiège, Laboratoire TEAM 11.
» (re)tisser les liens matière/usages/pratique – une approche écologique par l’expérience «
Pr. David JAMAR – Master Metis & ESHS UMONS
Nicolas ATLÉ – Architecte HMONP – GAU FPMs UMONS
Michel PRÉGARDIEN
Enseignant Faculté Architecture – ULg
Project manager – ULg
Gérant bureau bruum architecture
« BRIColage »
Matthieu DELATTE est architecte et coopérateur du bureau Karbon’ Architecture et Urbanisme.
Il est aussi apprenti vigneron et intervenant sur les notions architecturales lors de formations certifiées en permaculture.
Coordination scientifique : N.Atlé , GAU FPMS UMONS, nicolas.atle[at]umons.ac.be
Découvrez nos activités de recherche sur cette page