Conférences & Colloques

Patrimoine & authenticité

Publié le 5 mai 2020
Rédigé par Geoffrey Hismans
Qu’elle soit qualifiée de conservation, restauration ou réhabilitation, toute intervention architecturale dans l’existant se doit d’établir un dialogue avec l’authenticité de l’oeuvre. Pour le spécialiste, cette quête de vérité s’apparente à définir le geste le plus juste qui respectera l’oeuvre d’art et d’histoire. Sur le continent européen, depuis les théories de John Ruskin au XIXe […]

Qu’elle soit qualifiée de conservation, restauration ou réhabilitation, toute intervention architecturale dans l’existant se doit d’établir un dialogue avec l’authenticité de l’oeuvre. Pour le spécialiste, cette quête de vérité s’apparente à définir le geste le plus juste qui respectera l’oeuvre d’art et d’histoire.
Sur le continent européen, depuis les théories de John Ruskin au XIXe siècle, à la Charte de Venise rédigée en 1964 par le Conseil International des Monuments et Sites (ICOMOS), la notion d’authenticité reste étroitement liée à la conservation de la substance matérielle du construit. Le Document de Nara qui sera rédigé trente ans plus tard élargira le concept en considérant l’authenticité à travers le prisme des diversités d’interprétations culturelles, elles-mêmes fondées sur la transmission des coutumes et des techniques immatérielles.
Face à la pluralité des interprétations, mais aussi nourrie par l’évolution des pensées et des pratiques, la quête d’authenticité n’est-elle pas une chimère ? Un concept discutable et relatif, notamment à la lumière des éléments d’une stratification temporelle retenus pour transmettre un patrimoine aux générations futures. Par ailleurs, qu’en est-il du rapport entre authenticité et usage de techniques modernes pour la conservation du patrimoine ?
À l’heure où la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est au coeur d’un débat interdisciplinaire, éthique, idéologique et technique, cette conférence sera l’opportunité d’esquisser un bilan sur la notion d’authenticité au travers de différents cas d’études et d’interventions dans un contexte patrimonial.

Cette conférence a été divisée en trois sessions thématiques. L’authenticité à travers l’histoire, conserver l’authenticité et l’utilisation des technicités d’hier et d’aujourd’hui pour restituer ou reconstruire une authenticité. En parallèle des présentations et des débats, une poster session a permis aux chercheurs actifs dans le domaine du patrimoine de présenter l’avancée de leurs recherches dans l’une de ces trois thématiques. Les résumés de ces recherches figurent à la fin de l’ouvrage.

Laurent Debailleux

 

Comité Scientifique

Prof. Alain Sabbe (UMONS)
Prof. François Blary (ULB)
Prof. Laurent Debailleux (UMONS)
PhD Student Chiara Fucelli (UMONS)
Prof. Pierre Paquet (ULG)
Prof. Michel Prégardien (UMONS)
Ir. Arch Philippe Vander Maren (UMONS)

Comité d’organisation

Prof. Laurent Debailleux (UMONS)
Prof. Alain Sabbe (UMONS)
PhD Student Chiara Fucelli (UMONS)
PhD Student David Bayle (UMONS)
PhD Student Nicolas Atlé (UMONS)
PhD Student Marco Laineri (UMONS)
Ir. Arch Mai-Anh Vo (UMONS)
WEBD Geoffrey Hismans (UMONS)

 

Cette conférence est dédiée à Andrea Bruno,
accueilli à Mons en 2017 dans le cadre de sa présentation
«Fare Disfare Rifare Architettura».
Ses interventions magistrales sur le patrimoine sont toujours respectueuses de
l’authenticité primordiale des architectures qu’il réhabilite.

 

  • L’AUTHENTICITÉ À TRAVERS L’HISTOIRE

Authenticité, patrimoine historique et projet de conservation et restauration,
par Luc Verpoest

Ingénieur civil architecte. Professeur émérite, département d’Architecture, Faculté des Sciences Appliquées, Département d’Histoire de l’art, Faculté des Lettres, KU Leuven. Professeur, Raymond Lemaire International Centre for Conservation, KU Leuven.

 

Authentikos, par Marc Dubois

Architecte. Président de DOCOMOMO België/Belgique.

 

Débat (modérateur Phillippe Vander Maren)

Ingénieur civil architecte. Chargé d’enseignement, Faculté Polytechnique de Mons.

 

Patrimoine & authenticité - L’AUTHENTICITÉ À TRAVERS L’HISTOIRE
Patrimoine & authenticité - L’AUTHENTICITÉ À TRAVERS L’HISTOIRE

 

  • CONSERVER L’AUTHENTICITÉ

Notre-Dame de Paris, combine d’authenticités ? par Benjamin Mouton

Architecte DLPG. Architecte en chef des monuments historiques et Inspecteur général des monuments historiques. Ancien président d’ICOMOS France et Vice-président d’ICOMOS international. Professeur honoraire, École de Chaillot. Professeur titulaire, Université de Tongji.

 

Le pont des Trous à Tournai. Quel patrimoine ? par Philippe Bragard

Archéologue et historien de l’art. Professeur, UC Louvain. Membre associé de l’IrHis, Université Lille III. Expert ICOMOS.

 

L’Alhambra de Grenade, par Camilla Mileto et Fernando Vegas

Architectes. Professeurs à l’Université Polytechnique de Valencia. Directeurs de la revue Loggia. Membres de la Chaire UNESCO « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable ».

 

Les sources documentaires au bénéfice de l’authenticité. La restauration de l’oeuvre de Victor Horta, par Barbara Van Der Wee

Architecte. Professeure, Raymond Lemaire International Centre for Conservation, KU Leuven. Experte auprès de l’UNESCO et Europa Nostra.

 

La cathédrale Saint-Paul de Liège, par Jacques Barlet

Architecte, historien de l’art et archéologue. Professeur honoraire, Institut d’Architecture Lambert Lombard, Liège. Expert au Conseil de l’Europe et à l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW). Chargé de mission en Palestine pour l’IPW et Wallonie-Bruxelles International (WBI). Président honoraire de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF).

 

Débat (modérateur Pierre Paquet)

Archéologue et historien de l’art. Directeur des musées de la ville de Liège. Chargé de cours, Département ArGEnCo, UCL. Président du Centre d’archives et de documentation de la CRMSF. Ancien inspecteur général du Département du Patrimoine (protection, restauration et archéologie), SPW – DGO4.

 

Patrimoine & authenticité - CONSERVER L’AUTHENTICITÉ
Patrimoine & authenticité - CONSERVER L’AUTHENTICITÉ

 

  • UTILISATION DES TECHNICITÉS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI POUR RESTITUER OU RECONSTRUIRE UNE AUTHENTICITÉ

Numérisation du patrimoine. L’ultime sauvegarde, par Pierre Hallot

Géomètre et géomaticien. Chargé de cours, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège. Conférencier invité à l’Université de Lille. Professeur dans le cadre du Master de spécialisation en conservation et restauration du patrimoine culturel.

 

La Boekentoren de Gand, par Paul Robbrecht et David De Wolf

Architecte.

Ingénieur civil architecte. Partenaire chez Servais Engineering Architectural. Ancien responsable de la division restauration du bureau d’ingénierie Greisch.

 

Apamée, symbiose ou dialectique ? par Hugues Wilquin

Ingénieur civil architecte. Professeur honoraire, Faculté Polytechnique de Mons, École Centrale de Lille, Raymond Lemaire International Centre for Conservation, Katholieke Universiteit Leuven. Ancien enseignant et président du master de spécialisation conjoint en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier. Ancien membre du bureau exécutif d’ICOMOS Wallonie-Bruxelles.

 

La maison aux consoles et le caravansérail d’Apamée, par Jacques Barlet

Architecte, historien de l’art et archéologue. Professeur honoraire, Institut d’Architecture Lambert Lombard, Liège. Expert au Conseil de l’Europe et à l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW). Chargé de mission en Palestine pour l’IPW et Wallonie-Bruxelles International (WBI). Président honoraire de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF).

 

Débat (modérateur Laurent Debailleux)

Ingénieur civil architecte. Chargé de cours, Faculté Polytechnique de Mons. Professeur dans le cadre du Master de spécialisation conjoint en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier.

 

  • CONCLUSIONS

Laurent Debailleux

 

Patrimoine & authenticité - UTILISATION DES TECHNICITÉS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Patrimoine & authenticité - UTILISATION DES TECHNICITÉS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

 

Vous pouvez télécharger le livre de cette conférence ici

 

Découvrez nos activités de recherche sur cette page