Conférences & Colloques

Conférence Parcs et Jardins historiques – Nathalie De Harlez

Publié le 20 avril 2023
Rédigé par Geoffrey Hismans
Au nom de Sauvegarde et Avenir de Mons et du service de Génie Architectural et Urbain de la FPMs, j’ai le plaisir d’accueillir Madame de Harlez de Deulin. Je la remercie de nous emmener ce soir sur les chemins de cet autre patrimoine, celui des jardins historiques. Comme le dit Nathalie de Harlez de Deulin, […]

Au nom de Sauvegarde et Avenir de Mons et du service de Génie Architectural et Urbain de la FPMs, j’ai le plaisir d’accueillir Madame de Harlez de Deulin. Je la remercie de nous emmener ce soir sur les chemins de cet autre patrimoine, celui des jardins historiques.

Comme le dit Nathalie de Harlez de Deulin, le constructeur sous-estime trop souvent la nécessité d’insérer le projet architectural dans la sitologie du lieu, dans son contexte spatio-temporel et son environnement qu’il soit naturel ou culturel.

La nature sera donc au centre de l’exposé de ce soir.

Certains d’entre vous ont connu l’architecte Jean Cosse qui a été aussi enseignant à la FPMs. Jean cosse invitait ses étudiants à contempler la nature et ses formes. Il parlait d’ailleurs d’architectures naturelles, preuve de son attachement au lieu et à la nature qui enrichissent tous les deux le projet d’architecture. Il disait « Regarder la nature c’est déjà aimer, et aimer c’est aussi apprendre ».

Madame de Harlez de Deulin est docteure en Histoire, Art et Archéologie de l’ULg et historienne des jardins. Elle a été coordinatrice de l’inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie pour le ministère de la Région wallonne et a coordonné plusieurs études préalables à la restauration de jardins historiques, dont celle de la Villa Médicis de Rome et du château d’Annevoie en vallée mosane.

Nathalie de Harlez de Deulin est également auteure d’une quinzaine de publications scientifiques sur le thème des parcs et jardins historiques wallon. Citons « jardins anglais-Evolution du goût et passion botanique sous l’influence des lumières », un ouvrage exceptionnel couronné du prix histoire et critique de l’Académie royale de Belgique.

Nathalie de Harlez de Deulin est membre spécialiste de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, membre du Comité International des Paysages Culturels de l’ICOMOS, ainsi que du Comité Scientifique de l’Institut Européen des Jardins et Paysages.

Depuis 2005, Nathalie de Harlez de Deulin est maître assistante à la Haute école Charlemagne de Gembloux où elle enseigne l’histoire de l’art des jardins, la conservation des jardins historiques et l’étude des paysages. Depuis septembre à la FPMs, elle est également titulaire du cours d’urbanisme, qu’elle aborde au travers de l’histoire, de l’architecture et du paysage. Nathalie de Harlez de Deulin est également enseignante dans le cadre du master interuniversitaire de spécialisation en conservation et restauration du patrimoine.

Laurent Debailleux Chef du Service de Génie Architectural et Urbain Administrateur de Sauvegarde et Avenir de Mons

 

Mokamo 2023
Mokamo 2023

Découvrez nos activités de recherche sur cette page