Activités de recherche
Le service de recherche développe des recherches qui sont transdisciplinaires et interdisciplinaires entre architecture, urbanisme, patrimoine, anthropologie et sociologie. Ces recherches s’appuient sur l’expérience de terrain acquise durant trente années. Elles sont liées à la pratique d’urbaniste et au monde associatif autour de la participation citoyenne et de son cadre de vie. Ce sont de nombreuses recherches-actions visant la consultation et la concertation des acteurs en vue de la coproduction urbaine. L’équipe a développé et développe six projets européens composés d’équipes de travail interdisciplinaires.
La représentation spatiale de groupes sociaux est une construction qui se fonde sur la mémoire collective. Celle-ci s’ancre dans des lieux qui constituent un patrimoine architectural et urbain, vécu et social. Un savoir transdisciplinaire, voire interdisciplinaire, se constitue afin de comprendre cette organisation spatiale composée du cadre physique, humain et vivant et d’éclairer ainsi la pratique de l’architecture et de l’urbanisme.
Ces domaines de recherche visent plus particulièrement la réutilisation des sites industriels, les tensions entre objet social et objet spatial (entre quartiers populaires et leurs marges, entre stigmates et identités, entre lieux vus comme cocon ou cage), la valorisation des images urbaines et du patrimoine des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Le service Architecture et Société est partenaire chef de file du projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire avec ses outils du site Ricochets et est partenaire du projet Feder Wall-e-Cities dont il était chef de file du projet gouvernance. Ses compétences se sont accrues sur la participation et l’impact du numérique avec une véritable boîte à outil inclue dans des fiches de recommandations réalisées sous la direction de l’UMONS : « Smart City et Participation citoyenne ». Il contribue au projet Sunloop (sur la nature urbaine spontanée et le maintien voire le renforcement des territoires non artificialisés mené par le service (a)Ménagements.
L’enrichissement des points de vue associatifs, administratifs et politiques permet de s’ancrer encore plus encore dans la réalité du terrain pratique. Le partenariat avec la Chaire acclimater les territoires Post-minier (https://postminingacclimatization.com/) favorise le développement et la dissémination de ces savoirs.
Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :
