Un chercheur de l’UMONS élucide le mécanisme de bioluminescence de certains animaux marins cousins des étoiles de mer

Publié le 2 mai 2017
Rédigé par UMONS Administration
Jérôme Delroisse (Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme) décrit, avec un collègue de l'UCL, dans la revue de la Royal Society of London, le fonctionnement de l’émission de lumière naturelle chez les échinodermes.

Jérôme Delroisse, du Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de la Faculté des Sciences, vient de mettre en évidence, dans un article dont il est le premier auteur paru dans le journal Open Biology de la « Royal Society of London », l’acteur moléculaire clé  impliqué dans l’émission de lumière naturelle de certains invertébrés marins de l’embranchement des échinodermes (groupe comprenant entre autres les étoiles de mer et les oursins…).

Dans cet article mis à l’honneur en couverture du prestigieux journal, le jeune chercheur met… en lumière la luciférase (l’ enzyme de la réaction de bioluminescence) d’un échinoderme. La bioluminescence de ces animaux marins est connue et étudiée depuis près d’un siècle. Mais jusqu’à cette étude, les enzymes impliquées dans l’émission de lumière demeuraient inconnues et énigmatiques.

Fruit d’une collaboration intense entre le laboratoire montois (dirigé par le Dr. Patrick Flammang et le Prof. Igor Eeckhaut) et le laboratoire de Biologie Marine de l’Université Catholique de Louvain (dirigé par le Prof. Jérôme Mallefet, dernier auteur de l’article et superviseur de la thèse de doctorat de Jérôme Delroisse), ce travail ouvre la voie à de nouvelles recherches sur la bioluminescence de ces organismes méconnus et permet de mieux comprendre l’évolution de la bioluminescence au sein de l’arbre de la vie.

Plus d’infos?

Jérôme Delroisse, PhD – F.R.S/FNRS Scientific collaborator.

University of Mons (UMONS), Marine Organisms Biology & Biomimetics.

Email: jerome.delroisse@umons.ac.be