Prix, bourses et distinctions Recherche

Un prix de l’Académie royale pour une chercheuse de la Faculté des Sciences

Publié le 16 décembre 2015
Rédigé par UMONS Administration
Maryse Vanderplanck vient d'être récompensée par l'Académie royale pour la qualité de sa thèse. Ses travaux ont mis en évidence l’importance des composés chimiques non-volatiles du pollen dans les interactions plantes-abeilles.

Le Dr. Maryse VANDERPLANCK, Chargée de Recherches F.R.S.-FNRS au laboratoire de Zoologie, vient d’être déclarée lauréate du Prix Adolphe Wetrems – Sciences Naturelles (89e période annuelle 2014-2015) par la Classe des Sciences de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Le prix Adolphe Wetrems est décerné chaque année au chercheur à l’origine d’un progrès scientifique significatif et récent en sciences mathématiques et physiques ainsi qu’en sciences naturelles.

Ce prix récompense son travail de thèse de doctorat « How does physiology interface with ecology? Dietetic constraint in host-plant choices of bees » mené au Laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons sous la co-promotion des Prof. Denis Michez (promoteur) et Pierre Rasmont (co-promoteur).

Les travaux de Maryse Vanderplanck ont mis en évidence l’importance des composés chimiques non-volatiles du pollen dans les interactions plantes-abeilles (sélection des plantes par les pollinisateurs, processus de spécialisation, défenses chimiques).

Cette recherche a permis le développement de plusieurs méthodes d’écologie chimique qui sont actuellement utilisées dans des projets de Biologie de la Conservation au sein du laboratoire et qui ont permis l’établissement de nombreuses collaborations nationales et internationales.