Toutes les nouvelles

  • Des chercheurs de l’UMONS participent à deux études qui pourraient inspirer les adhésifs du futur issus d’une limace et d’une grenouille
    Futur étudiant International Recherche

    Des chercheurs de l’UMONS participent à deux études qui pourraient inspirer les adhésifs du futur issus d’une limace et d’une grenouille

    17 juillet 2024
    Le laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de la Faculté des Sciences de l’UMONS vient de collaborer à deux études portant toutes les deux sur des animaux utilisant un système de défense remarquable faisant intervenir une colle produite très rapidement. Les résultats de ces études, publiées récemment dans les revues scientifiques Soft Matter et Nature Communications, pourraient inspirer le développement de futurs adhésifs qui imitent ces sécrétions et pourraient être utilisés dans des applications médicales ou biotechnologiques.
    Institut de recherche en BIOSCIENCES de l'UMONS
  • Doctorante biologiste à l'UMONS, Emilie Duthoo s'intéresse à la colle sécrétée par la moule et un ver marin
    Recherche

    Doctorante biologiste à l'UMONS, Emilie Duthoo s'intéresse à la colle sécrétée par la moule et un ver marin

    26 mars 2024
    Doctorante biologiste à l'UMONS, Emilie Duthoo s'intéresse à la colle sécrétée par la moule commune et un ver marin. Doctorante en sciences biologiques au sein du service de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme, Emilie Duthoo cherche actuellement à comprendre les colles sécrétées par la moule et un ver marin. Cette colle est résistante et puissante en milieu humide. Il est également possible de s'en inspirer à des fins médicales.
    Faculté des Sciences
  • Un doctorant de la Faculté des Sciences récompensé pour son travail sur les
    Prix, bourses et distinctions

    Un doctorant de la Faculté des Sciences récompensé pour son travail sur les "sea spiders"

    12 mars 2024
    Antoine Flandroit, doctorant dans le laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétismes, au sein de la Faculté des Sciences, vient d'être primé lors du VLIZ Marine Science Day 2024, événement organisé à Ostende et qui rassemblait des scientifiques s'intéressant à des questions de pollution, de climat et de biodiversité.
    Faculté des Sciences