Futur étudiant Prix, bourses et distinctions Recherche

L’UMONS se distingue au Prix Jacques Kets de zoologie pour la 2e année consécutive

Publié le 6 décembre 2022
Rédigé par DCOM
Antoine Flandroit a été récompensé par le Prix de l'Audience pour la présentation de son mémoire consacré à une variété d'arthropodes marins dont on vientd e faire la découverte sur la Côte belge.

Après Antoine Gekiere l’an passé, c’est un autre Antoine, toujours jeune chercheur en biologie de l’UMONS qui s’est distingué au Prix Jacques Kets 2022.

Antoine Flandroit vient en effet de remporter lui aussi une récompense à l’édition 2022 de ces prix Jacques Kets qui  s’adressent aux étudiant.e.s en master en biologie, biologie moléculaire, biosciences-ingénierie ou disciplines scientifiques connexes et ayant présenté une thèse ou un mémoire innovant dans ces domaines.

Antoine Flandroit est diplômé de Master biologie de la Faculté des Scienes de l’UMONS et officie actuellement au sein du Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme (BOMB). Il a postulé pour une thèse doctorale dont il aura les résultats officiels très bientôt.

Il vient donc de décrocher le prix de l’audience dans le cadre des Prix Kets 2022, grâce à quoi il aura l’opportunité de présenter le fruit de ses recherches lors du prochain congrès de zoologie organisé par la Royal Belgian Zoological Society en 2023.

Antoine Flandroit a été récompensé pour son mémoire intitulé  « Life Cycle, Phototaxis & Chemotaxis of the Invasive Pycnogonid Ammothea hilgendorfi« .

« J’étudie des organismes tout à fait particuliers que l’on appelle les pycnogonides. Ce sont des arthropodes proches des araignées si ce n’est qu’ils sont marins. Je me suis intéressé à la dynamique leur population à Knokke (suivi mensuel de leur abondance), et j’ai étudié la manière dont ils interagissent avec leur environnement (vision et olfaction). Le point clé étant que l’espèce que j’étudie, Ammothea hilgendorfi, est la première espèce invasive de pycnogonide connue et que mon mémoire a permis la découverte de la première population belge de cette espèce », explique le lauréat.

Antoine est parvenu à séduire le public lors de sa présentation qui s’est tenue le samedi 26 novembre au Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles devant un public composé de 150 étudiants de Bachelier issus des quatre coins de la Belgique et d’un jury composé de quatre professeurs.

En 2021, c’est Antoine Gekiere qui avait déjà décroché le Prix du public pour son travail intitulé Du poison à la potion ? Effets des phénolamides de tournesol sur les microcolonies et les individus de bourdons