Préparer votre entrée en Faculté des Sciences

Des questions sur votre orientation ?

Votre choix d’études supérieures est un élément déterminant dans vos possibilités d’emplois tout au long de votre carrière. Consciente de l’importance de ce choix, la Faculté des Sciences vous offre de nombreux moyens de déterminer si nos formations sont en adéquation avec vos aspirations.

• L’UMONS Welcome week et les cours introductifs organisés par l’UMONS vous permettront de vous familiariser avec votre nouvel environnement avant la rentrée universitaire. L’activité « Faire connaissance » vous met en contact avec des anciens qui vous feront découvrir le campus. Avec leur aide, vous ferez aussi connaissance avec les nouveaux étudiants de votre section. Des cours introductifssont également organisés par les enseignants de la faculté.
  • Possibilité de réaliser des stages d’observation dans nos laboratoires: les écoles imposent de plus en plus, dans les programmes de 5eet 6e secondaire de réaliser un stage (d’orientation), de quelques jours ou une semaine, pour découvrir différents métiers. Dans ce cadre, la Faculté des Sciences accueillent chaque année, dans ses laboratoires de recherche et d’enseignement, des étudiants de 6e secondaire dans toutes les disciplines qu’elle propose (mathématique, big data, mathématiques financières, physique, chimie, matériaux, astrophysique, biologie, biochimie, informatique, microbiologie, intelligence artificielle, …). Les étudiants intéressés peuvent envoyer un email à l’adresse : sciences@umons.ac.be au minimum 4 semaines avant le début du stage prévu. Ce stage doit être couvert par une convention de stage.
  • Nous sommes présents aux différents salons du SIEPorganisés pour les réthoriciens.
  • Nous vous accueillons lors des journées portes ouvertesou sur rendez-vous.
  • Deux semaines de “cours ouverts” sont organisées : les cours de première année de Bachelier sont ouverts à tous durant les congés de Toussaint et de détente (Carnaval).
  • Le MUMONS organise et coordonne, durant toute l’année, des activités à destination des étudiants des écoles secondaires, notamment la désormais bien connue “Journée de Mathématique et de Sciences” pendant la semaine du Printemps des Sciences.