Informatique

Le diplôme de Master en sciences informatiques s’obtient après cinq années d’études, comptant chacune pour 60 crédits. Le premier cycle de trois années — dites de Bachelier — assure aux étudiants une solide formation préparatoire aux deux dernières années — le Master.

Pendant le 1er cycle, tous les concepts fondamentaux développés sont complétés par de nombreux exercices et travaux pratiques.

Le Master propose ensuite le choix entre la finalité approfondie, qui prépare à la recherche scientifique et donne accès au doctorat, et la finalité spécialisée, qui prépare à un métier en entreprise, et la finalité spécialisée en artificial intelligence and data analytics qui propose une formation poussée en intelligence artificielle et en big data.

Pendant les deux années de Master, les étudiants ont la possibilité de choisir plus de 60 crédits de cours à option parmi les thématiques suivantes :

  • Data science and artificial intelligence
  • Computer networks and security
  • Software development
  • Multimedia signal processing
  • Optimization and decision support
  • Numerical and statistical analysis
  • Theoretical computer science
  • Entrepreneurship and creative technologies
  • Sciences and society
  • Foreign languages

Outre ces cours de spécialisation, le Master inclut des stages à l’extérieur de l’Université, ainsi qu’un projet personnel et un mémoire de fin d’études à présenter devant un jury.

Le Master à finalité spécialisée en artificial intelligence and data analytics offre plusieurs cours, un stage en entreprise et des travaux personnels dans le domaine de l’intelligence artificielle et du big data.

Il est également possible d’effectuer un Master court, composé d’une seule année d’étude.

Le Master en sciences informatiques ouvre les portes des métiers d’analyste, chef de projet, gestionnaire de réseau, administrateur de bases de données,… dans des domaines variés tels que les réseaux et télécommunications, l’e-commerce, l’intelligence artificielle, le multimédia, les banques et assurances, l’administration, l’éducation,…

Pour des personnes ayant déjà un premier diplôme lié à l’informatique ou possédant une certaine expérience en informatique, l’arrêté « Passerelles » et le décret « Paysage » offrent sous certaines conditions, la possibilité d’effectuer une passerelle vers le Master en sciences informatiques. Cette passerelle est organisée en cours du jour à Mons, et à horaire décalé à Charleroi.

En cours du jour, l’accès est possible vers le Master court en un an (60 crédits), ou vers le Master en deux ans (120 crédits). Des enseignements supplémentaires peuvent être imposés (pour un maximum de 60 crédits).

L’accès est également possible à horaire décalé à Charleroi, vers un Master court en un an (60 crédits) ainsi que vers un Master en alternance en deux ans (120 crédits). Ces deux masters sont organisés en collaboration avec l’ULB. Des enseignements supplémentaires peuvent être imposés (pour un maximum de 60 crédits).

Dans le cadre du Master en alternance, l’étudiant est formé en immersion en entreprise pendant la journée (deux stages rémunérés de 30 crédits chacun). Pour un étudiant qui travaille déjà, l’immersion est envisageable dans son entreprise.

Les conditions d’admission autorisent l’accès à la passerelle sur base de certains diplômes supérieurs non universitaires liés à l’informatique ou sur base d’une expérience professionnelle suffisante en informatique (moyennant la réussite d’une épreuve d’admission). Elles sont identiques pour l’accès en cours du jour ou à horaire décalé.

Les chercheurs en sciences informatiques de l’UMONS sont impliqués dans de nombreuses recherches théoriques et appliquées, comme l’intelligence artificielle et le big data, le génie logiciel, les bases et entrepôts de données, la bioinformatique, les réseaux et télécommunications, la vérification assistée par ordinateur, l’informatique théorique et la théorie des graphes. Ils entretiennent plusieurs collaborations nationales et internationales, et leurs travaux sont reconnus internationalement.

“Etudiant d’origine étrangère, j’appréhendais mes débuts à l’UMONS. Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié l’accueil et la facilité d’intégration que réserve cette Université. Le plus surpren…
Patrick Awamba
diplômé en 2011