International

Des étudiant.e.s de l’UMONS pour la première fois à la Station Marine de Belaza à Madagascar

Publié le 18 juillet 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
En avril dernier, douze étudiants de Master I et II en Biologie à l’Université de Mons ont eu l’opportunité de participer au stage de « Biodiversité et écologie des récifs coralliens »  pendant 4 semaines dans le sud-ouest de Madagascar en collaboration avec notre partenaire de longue date qu’est l’Institut d’Halieutique et des Sciences Marines (IHSM) de l’université de Tuléar.

Les étudiants montois ont d’ailleurs eu l’occasion d’être associés à des étudiants malgaches en Master en écotourisme pendant une partie de leur stage. C’est également la toute première fois que la station marine de Belaza (UMONS-ULIEGE-IHSM) accueille des étudiants montois, une inauguration qui promet de futurs stages prolifiques pour les prochaines années à venir !

Au programme de ce stage :

• Découverte des écosystèmes riches en biodiversité et hautement endémiques du sud-ouest de Madagascar : milieu intertidal, faune endobenthique, mangrove, forêt xérophyte,…
  • Initiation à l’apnée, la plongée et la prise de photos subaquatiques avec à la clef la découverte des récifs coralliens abritant une biodiversité à couper le souffle !
  • Visite d’aquacultures socio-villageoises (p.ex. ferme de concombres de mer, de crabes et cultures d’algues) mêlant challenge scientifique et ingénierie, préservation de la biodiversité naturelle et développement durable.

Le stage a été hautement apprécié par les étudiant.e.s qui se sont réjouis de découvrir un tout nouveau monde biologique, de superbes paysages, mais également une nouvelle culture riche en dépaysement.

Les étudiant.e.s ont également été confrontés aux aléas et difficultés des missions de terrain comme, par exemple, le cyclone Jasmine qui a frappé de plein fouet Tuléar le 26 avril ! Bref, un stage riche en rebondissements et des étudiant.e.s qui en ressortent grandis et soudés !