International Recherche

Un article de l’UMONS dans la revue « Nature Reviews Molecular Cell Biology » consacré aux déformations des noyaux cellulaires

Publié le 6 mai 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
On y dresse l’état des lieux des connaissances et recherches pour une meilleure compréhension du phénomène et de la déclaration de certaines pathologies graves causées par les déformations de ce type.

Dans le prochain numéro à paraitre de la prestigieuse revue scientifique « Nature Reviews Molecular Cell Biology », un article sera publié par l’équipe du Prof. Gabriele du laboratoire Interfaces et Fluides Complexes de la Faculté des Sciences de l’UMONS concernant les recherches actuelles menées sur les événements de déformations de noyaux.

Dans cet article, deux chercheurs de l’UMONS dressent un état des lieux des connaissances actuelles concernant les mécanismes de déformations qui peuvent conduire à la rupture des noyaux cellulaires et à l’augmentation de risques de pathologies telles que l’apparition de dystrophies, cardiopathies ou métastases. Ces recherches dégagent des directions importantes pour les prochains travaux dans ce domaine.

Le noyau d’une cellule remplit une fonction cruciale en protégeant notre patrimoine génétique (ADN) et en permettant son utilisation correcte. Cependant, les noyaux peuvent être largement déformés lors de leur transit dans des endroits exigus ou même comprimés au sein des tissus.

Ces déformations mécaniques des noyaux peuvent aller jusqu’à la rupture transitoire de leur enveloppe, entrainant alors une détérioration partielle de l’ADN. Ces dommages à l’ADN peuvent avoir pour conséquence un vieillissement accéléré des cellules saines et l’acquisition de propriétés invasives par les cellules tumorales mammaires. A ce titre, des travaux récents indiquent que les déformations nucléaires sont un élément clef de la compréhension de nombreuses pathologies comme les dystrophies musculaires, les cardiomyopathies et certains cancers.

Une récente recherche menée par Yohalie Kalukula, doctorante FRIA, et le Professeur Sylvain Gabriele de l’équipe de mécanobiologie du laboratoire Interfaces et Fluides Complexes de l’UMONS dresse un état des lieux des connaissances actuelles des déformations nucléaires et dégage les directions importantes des prochains travaux dans ce domaine.

Le duo de chercheurs a collaboré avec deux équipes américaines de l’Université du Massachusetts  (Prof Andrew D. Stephens) et de l’Université de Cornell (Prof Jan Lammerding) pour expliquer quels composants de l’enveloppe nucléaire sont impliqués dans la déformabilité des noyaux et détailler les mécanismes permettant aux forces mécaniques d’altérer l’organisation de l’ADN via des déformations de noyaux.

Comme l’explique Yohalie Kalulula : « Cet article propose pour la première fois une vision globale des mécanismes mis en jeu lors des déformations et ruptures nucléaires et permettra, nous l’espérons,  de sensibiliser la communauté scientifique au rôle des propriétés de déformabilité du noyau dans de nombreuses pathologies, mais aussi à l’étude des mécanisme de réparation de l’enveloppe nucléaire qui sont essentiels puisque la rupture du noyau est délétère pour les cellules normales ».

Source: « Mechanics and functional consequences of nuclear deformations », Yohalie Kalukula, Andrew Stephens, Jan Lammerding and Sylvain Gabriele Nature Reviews Molecular Cell Biology (2022)