Prix, bourses et distinctions

Deux chercheuses UMONS remportent un Award lors du congrès de l’International Society of Chemical Ecology

Publié le 9 décembre 2021
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Pour cette 36ème édition du congrès qui s’est déroulée à Stellenbosch, en Afrique de sud, et à distance, ce sont Alexia Lourtie et Emily Claereboudt - toutes deux chercheuses au sein du laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme (BOMB) - qui se sont illustrées en remportant chacune un prix de communication scientifique.

Alexia Lourtie a reçu le prix de la meilleure conférence et Emily Claereboudt, celui du meilleur poster. Une double récompense donc pour le laboratoire BOMB de l’Université de Mons.

Alexia Lourtie a reçu le « Best student Presentation Award » pour sa conférence intitulée « Anthraquinones Produced by Crinoids Allow Host Selection for the Symbiotic Snapping Shrimp Synalpheus stimpsonii« . Lors de celle-ci, la chercheuse a abordé la thématique des symbioses (des associations intimes et durables entre deux organismes d’espèces différentes) et de la communication chimique (à l’instar de notre odorat). Plus concrètement, Alexia s’est attardée sur la capacité qu’ont les crevettes pistolets à reconnaître leur hôte crinoïde (appartenant au groupe des échinodermes ; comme les oursins ou les étoiles de mer) grâce à des molécules olfactives spécifiques appelées les « anthraquinones ».

Quant à sa collègue Emily Claereboudt, celle-ci s’est illustrée avec son poster intitulé : « Distinct Saponin Profile Likely Drives an Olfactory-Mediated Aggregation in Holothuria scabra”. Elle y développe une thématique abordée lors de sa thèse de doctorat, défendue en avril dernier. Dans cette étude, Emily a pu collaborer avec une entreprise d’aquaculture du concombre de mer à Madagascar afin d’investiguer le comportement d’agrégation (les individus se regroupent en véritables clusters) dans un but de compréhension fondamentale mais aussi dans un soucis d’optimisation des pratiques aquacoles. Elle a notamment réussi à mettre en évidence la composition chimique (une phéromone) permettant aux concombres de mer de s’attirer les uns aux autres, expliquant l’agrégation.