Romain BEAUSET
Romain BEAUSET
Aspirant FRS-FNRS (doctorant) dans le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) à l’Université de Mons (UMONS)
En bref
Beauset Romain est doctorant sous mandat Aspirant FNRS -dans le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) à l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université de Mons. Depuis octobre 2020, il réalise une thèse dans le domaine de la psychologie des apprentissages menée dans une perspective cognitivo-développementale. Ce travail de recherche porte sur l’étude des habiletés spatiales de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents et investigue notamment l’usage des environnements virtuels au travers d’expérimentations à large échelle. Il prend appui sur le postulat selon lequel la compréhension du fonctionnement cognitif des élèves peut permettre de guider les pratiques enseignantes, en l’occurrence ici pour l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle.
Romain participe également à différentes recherches menées au sein du service EDUSA portant sur l’observation des pratiques et conceptions des (futurs) enseignants. Ainsi, il a pu participer à la réalisation de différentes enquêtes à large échelle menées sur différentes thématiques (pratiques et conceptions à l’égard de l’enseignement-apprentissage de la géométrie, pratiques en temps de pandémie et post-pandémie, pratiques de différenciation et d’évaluation,…)
Il intervient ponctuellement dans le cadre de certains cours (psychologie des apprentissages scolaires, didactique des disciplines scolaires) et participe également à l’encadrement de stage et de travaux de fin d’étude notamment dans le cadre du Master en Sciences de l’Education et dans le cadre de la formation d’enseignants ou de formateurs d’enseignants.
Thématiques de recherche/Domaines de spécialisation
- Psychologie des apprentissages scolaires
- Psychologie cognitivo-développementale
- Apprentissages spatiaux
- Enseignement-apprentissage des mathématiques et de la géométrie
- Évaluation des apprentissages
- Différenciation des apprentissages
Son parcours
Titulaire d’un bachelier AESI mathématiques (2016) et d’un Master en Sciences de l’Education à finalité enseignement et apprentissages scolaires (2019). Son travail de mémoire, réalisé également sous l’encadrement de Natacha Duroisin, consistait à la mise en place d’une recherche collaborative dont l’ambition était l’élaboration et la validation d’un dispositif à destination de la fin de l’enseignement primaire développant la visualisation en géométrie plane.
Il a intégré l’Institut d’Administration scolaire en mars 2018 pour poursuivre des travaux initiés dans le cadre de son stage de Master I, consacrés à l’identification et à la validation de dispositifs et d’outils d’enseignement-apprentissage en géographie, mathématiques et sciences.
En 2019-2020, il a poursuivi cette recherche. Il a également participé, en tant qu’assistant de recherche, à l’expérience pilote « Différenciation et accompagnement personnalisé » dont l’objectif était l’accompagnement d’équipes enseignantes de mathématiques du premier degré secondaire dans la mise en œuvre de pratiques de différenciation permettant de déconstruire des obstacles d’apprentissage.
En octobre 2020, il a entamé son travail de thèse sous la direction de Natacha Duroisin et de Marc Demeuse grâce à un financement Aspirant FRS-FNRS.