Activités de recherche

Les domaines de recherche du service concernent :

  • La simulation numérique des écoulements turbulents, également réactifs, appliquée aux applications énergétiques ;
  • Les simulations haute-performances de la turbulence aux grandes échelles (LES) dans le domaine des turbines à gaz ainsi que la modélisation des cycles des turbines à gaz.
  • Le développement de méthodologies et les simulations opérationnelles et massivement parallèles pour des applications d’ingénierie éolienne et environnementale tels que l’énergie éolienne, la dispersion de polluants atmosphériques et les écoulements urbains.
  • Les écoulements biologiques avec l’étude de l’hémodynamique pulsative de systèmes visant à combattre les maladies cardiovasculaires telles que les anévrismes et les sténoses. Ces activités sont aussi bien numériques (Calcul en Dynamique des Fluides CFD) qu’expérimentales via l’utilisation de chambres in vitro. Grâce aux collaborations avec le milieu hospitalier, nous développons, améliorons et assurons le suivi opérationnel de chambres in vitro en flux pulsatif.
  • Le développement d’outils et de méthodes avancées de prototypage virtuel et d’optimisation par simulation CFD et multi-physique. Cette compétence inclue les méthodologies intelligentes par méthodes gradients, euristiques et hybrides. Ces activités et ces développements s’inscrivent et contribuent aux axes de recherche de l’« Institut énergie ), de l’« Institut risques » et et l’« Institut santé » de l’UMONS.

Notre service est, par ailleurs rattaché à un institut de recherche de l’UMONS :