2ème cycle : Master

Le programme de Master est conçu comme un tout cohérent sur les deux années. Il est l’occasion de vous projeter dans l’avenir et de définir un ou plusieurs métiers que vous souhaiteriez exercer. Vous choisissez un directeur de programme au sein des membres du département de mathématique. Celui-ci vous guidera dans le grand nombre de possibilités offertes afin d’opérer des choix qui vous préparent au mieux aux carrières qui vous intéressent.

Plusieurs finalités vous sont proposées. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous aurez l’occasion d’approfondir, à travers un stage, un projet, et un mémoire, des sujets des mathématiques qui vous intéressent et dans lesquels vous pourrez vous investir tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.

Les finalités sont les suivantes :

  • Finalité approfondie, métiers de la recherche : Encadrés par une équipe de chercheurs dynamiques et reconnus internationalement, vous entrerez dans le monde de la recherche actuelle.
  • Finalité spécialisée, métiers de l’informatique et de l’intelligence artificielle : Vos capacités de rigueur et de raisonnement et votre habileté à manipuler des langages formels vous permettront d’apprendre des concepts avancés d’informatique et d’aborder des projets qui demandent un haut niveau d’abstraction.
  • Finalité spécialisée, métiers de la finance : Vous apprendrez les outils mathématiques fondamentaux de la finance ainsi que les modélisations de base des produits financiers.
  • Les étudiants désireux de terminer leurs études dans les délais les plus courts peuvent opter pour un programme de Master en un an (60 crédits). Celui-ci n’autorise pas certaines études complémentaires (doctorat), et ne permet pas l’accès à certains emplois. Il est possible d’entamer les études d’agrégé à l’issue de ce Master en un an.
  • Si vous envisagez une carrière d’enseignant dans le secondaire supérieur, deux grandes possibilités s’offrent à vous à l’issue du Bachelier en Sciences Mathématiques.
  • Le Master en enseignement Section 4 (120 crédits) qui remplacera le Master à finalité didactique. Ce master pluridisciplinaire et pédagogique, organisé en partenariat avec les Hautes Ecoles du consortium GoProf, propose une formation didactique généraliste en lien avec l’enseignement des mathématiques. Ce master vous permettra d’entrer directement dans le monde de l’enseignement. Il n’est néanmoins pas un Master en Sciences Mathématiques, et donc n’ouvre pas aux mêmes débouchés dans le secteur privé ou la recherche.
  • Après avoir poursuivi le Master en Sciences Mathématiques dans l’une des trois finalités reprises ci-dessus, le Master en enseignement Section 5 (un an, 60 crédits) qui remplace l’AESS. Celui-ci vous permettra d’obtenir le titre requis (comme pour la « Section 4 »). Cette formation est souvent suivie en parallèle à un début de carrière dans l’enseignement, de nombreux cours étant organisés en horaire décalé pour le permettre. Cette formule permet à l’étudiant d’avoir à la fois un Master en Sciences Mathématiques et un Master en Enseignement, et ainsi de garder ouverts tous les débouchés classiques d’un mathématicien, tant dans l’industrie que dans la recherche.

Plus d’informations sur ces formations ici. La personne de contact pour le Département de Mathématique est Mme Stéphanie Bridoux.