Aide à la réussite et transition secondaire-supérieur

Conscient que les étudiants arrivent à l’université diversement préparés, le Département de Mathématique a mis en place, depuis plus de 10 ans, un programme unique en Belgique visant à faciliter la transition secondaire-université. Celui-ci s’appuie sur les acquis des étudiants pour les aider à atteindre le niveau d’exigence des études universitaires. Il comporte les facettes suivantes.

• Les six premières semaines sont en grande partie consacrées au cours de « Mathé­ma­ti­ques Élémentaires » qui revoit les mathématiques du secondaire supérieur. L’objectif est double : d’une part cela assure une base commune à tous les étudiants et, d’autre part, cela leur permet, sur de la matière déjà vue, de faire évoluer leurs méthodes de travail afin de satisfaire aux exigences de rigueur, de précision, et de qualité des justifications qui sont demandées dans les cours universitaires. Ce cours bénéficie d’en encadrement renforcé : 4 à 6 assistants ou élèves-assistants circulent dans l’auditoire prodiguant remarques et conseils individualisés. Pour permettre une évaluation rapide des efforts fournis — et donc la possibilité de les ajuster — un test est organisé tous les lundi matins. Ce cours se termine par un examen dispensatoire (qui ne porte donc pas préjudice aux possibilités de présenter ce cours en session).
  • À partir du mois de novembre, tous les lundis matin sont entièrement consacrés à des séances facultatives de remédiation. Celles-ci sont données par une assistante pédagogique dédiée. Elles consistent en un accompagnement personnalisé aux difficultés des étudiants qui peut prendre la forme d’explications complémentaires sur un sujet précis, d’aide au développement de l’intuition ou de la maîtrise technique, de synthèse du cours en collaboration avec les étudiants, de préparations aux examens,…

Il est à noter que toutes les activités précédentes sont intégrées dans l’horaire de cours ce qui contribue clairement à leur succès. Pour consultez l’horaire de première année, suivez ce lien et sélectionnez « BAB1 Sc. Mathématiques » dans le menu déroulant « Saisie du nom ».

Matériel à destinations des enseignants du secondaire

En tant que professeur, vous désirez préparer le mieux possible vos étudiants aux défis qu’ils devront relever. Même si ceux-ci ne se destinent pas à des études scientifiques, pouvoir faire de petits raisonnements est un atout indéniable. Or c’est précisément un des points clefs du cours de « Mathématiques Élementaires » qui revoit la matière du secondaire avec des exigences universitaires. Comme nous pensons que ce travail peut être une source d’inspiration pour vous, nous avons rendu les notes de cours et nombreux tests téléchargeables gratuitement.

Stages à destinations des étudiants du secondaire

Si vous hésitez quant au choix de vos études ou simplement voulez découvrir les mathématiques autrement, nous vous offrons la possibilité d’effectuer un stage au sein de notre institut. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé(e).