Un projet collaboratif qui redonnera des ailes au moulin de Blaton
La Fondation Rurale de Wallonie a contacté notre collègue, Prof. Marc Frère, Président de l’Institut Énergie de l’Université de Mons, pour un projet de réhabilitation et d’électrification du moulin de Blaton.
Cette proposition a permis le développement d’un projet collaboratif rassemblant des étudiants dont les compétences multiples ont permis une approche globale coordonnée de ce projet ambitieux. Les ingénieurs architectes se sont préoccupés de dresser un bilan des pathologies des moulins régionaux et définir des interventions envisageables. La Junior entreprise de la Faculté Warocqué, la JEWac’s, a effectué une étude de marché pour les farines que ce moulin pourrait à nouveau proposer aux marchés. Les étudiants ingénieurs électriciens ont établi une évaluation du potentiel énergétique éolien et solaire alors que les étudiants ingénieurs mécaniciens ont pu, dans le cadre du projet de construction des machines qui est leur est proposé tout au long de la 1e année de master, définir les équipements nécessaires à la production des farines et concevoir et dimensionner la ligne de transmission de puissance permettant de convertir l’énergie éolienne en courant électrique.
Ce projet, qui contribue au développement durable d’une activité régionale, sera poursuivi lors de cette année académique 2022-2023.
Vous êtes conviés à participer à la présentation des travaux étudiants encadrés par les différentes services académiques de l’UMONS à la Maison Rurale de Blaton, rue Emile Carlier 15 à Blaton, le samedi 1er octobre, entre 10 h et 13h. Les collègues et étudiants de l’UMONS qui souhaitent prendre part à cette action et les citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ce projet sont tous les bienvenus!
Pour tous renseignements:
Prof. Pierre Dehombreux, coordinateur du projet pour l’UMONS |