Expertises et thématiques
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Internet of Things (IoT)
Un axe phare de l’institut est l’internet des objets (IoT), ou monde des objets intelligents et connectés qui permet une interaction riche entre les différentes thématiques précitées.
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Data analytics et cloud computing
Le stockage d’une masse d’information de niveau de qualité varié et le recours à des traitements nécessitant de très hautes performances est une problématique centrale de l’institut. A ce titre, il dispose notamment d’une activité de recherche pointue dans le domaine de l’informatique parallèle et distribuée ainsi que dans la structuration de bases de données volumineuses et/ou distribuées et le traitement de données bruitées.
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Intelligence artificielle (IA), machine learning et deep learning
Traitement et analyse de grandes quantités de données reposant principalement sur le développement d’algorithmes d’optimisation, de classification, de prédiction, de recommandation collaborative et d’aide à la décision multicritère (notamment dans le domaine de la logistique).
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Génie logiciel et algorithmique
Développement de techniques permettant la vérification et l’analyse de la qualité logicielle, des écosystèmes open source, de la modélisation de systèmes logiciels ainsi que l’implémentation d’algorithmes complexes, notamment en théorie des graphes.
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Collecte, transmission et traitement des données et signaux
Tout le parcours de la donnée, du développement de capteurs électroniques et de systèmes de communication micro-puissance à la transmission physique des signaux résultants en passant par l’analyse, le design et la modélisation des architectures et services de routage internet. Traitement et analyse de n’importe quel type de données, incluant les signaux sonores, visuels ou multimédia, dans de nombreux domaines d’applications tels que les technologies créatives, la logistique ou l’imagerie médicale.
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Technologies de l’éducation
Intégration des TIC dans l’éducation et analyse de leur impact (développement de dispositifs éducatifs par et pour les technologies, conception de systèmes et plans de formation, analyse des politiques éducatives, évaluation des apprentissages et des systèmes, etc).