Services aux collectivités

Services aux entreprises

L’institut InforTech peut accompagner des entreprises dans leur déploiement en Internet des Objets, Cloud, Intelligence Artificielle et l’Optimisation de Processus. Nous avons des contacts soutenus avec notamment Accenture, Alstom, Sonaca, AW Europe et Technord. Ces contacts vont de la prestation pour tiers à des partenariats dans des projets de recherche, notamment au niveau des Pôles de compétitivité (Logistics in Wallonia, Skywin) ou de programmes de recherche de la Wallonie (FEDER 2014-2020, Win2Wal). Des partenariats souples peuvent se faire également à travers des stages d’étudiants.

Services aux collectivités

Les chercheurs d’InforTech développent des outils logiciels spécialisés dans le cadre de leurs travaux de recherche, pour étendre l’état de l’art dans leur domaines de recherche, ou pour répondre aux besoins spécifiques d’industriels ou d’autres organismes demandeurs de solutions logicielles adaptées.

Un exemple est Sismic, une librairie logicielle open source développée en Python par le service de Génie Logiciel. Sismic permet de simuler, exécuter et tester des modèles comportementaux sous forme de statecharts. Cet outil est déjà utilisé par plusieurs entreprises, et a donné lieu a une publication scientifique.

S’inscrire à l’UMONS