Expertises et thématiques

  • Collecte et transmission de données :

Tout le parcours de la donnée, du développement de capteurs électroniques et de systèmes de communication micro-puissance à la transmission physique des signaux résultants en passant par l’analyse, le design et la modélisation des architectures et services de routage internet.

  • Big data et Cloud computing :

Le stockage d’une masse d’information de niveau de qualité varié et le recours à des traitements nécessitant de très hautes performances est une problématique centrale de l’institut. A ce titre, il dispose notamment d’une activité de recherche pointue dans le domaine de l’informatique parallèle et distribuée ainsi que dans la structuration de bases de données volumineuses et/ou distribuées et le traitement de données bruitées.

  • Data mining :

Traitement et analyse de grandes quantités de données reposant principalement sur le développement d’algorithmes d’optimisation, de classification, de prédiction, de recommandation collaborative et d’aide à la décision multicritère (notamment dans le domaine de la logistique).

  • Génie logiciel et algorithmique :

Développement de techniques permettant la vérification et l’analyse de la qualité logicielle, la modélisation de systèmes logiciels ainsi que l’implémentation d’algorithmes complexes, notamment en théorie des graphes.

  • Traitement du signal :

Traitement et analyse de signaux, qu’ils soient sonores, visuels ou multimédia, dans de nombreux domaines d’applications tels que les technologies créatives (en collaboration avec l’institut Numédiart), la logistique ou l’imagerie médicale.

  • Technologies de l’éducation :

Intégration des TIC dans l’éducation et analyse de leur impact (développement de dispositifs éducatifs par et pour les technologies, conception de systèmes et plans de formation, analyse des politiques éducatives, évaluation des apprentissages et des systèmes, etc). Notons qu’un nouvel axe phare de l’institut est l’internet des objets (IoT), ou monde des objets intelligents et connectés qui permet une interaction riche entre les différentes thématiques précitées.