LES CEDRES ASBL
Soucieuse de dispenser un enseignement inclusif, l’UMONS s’appuie sur les compétences de son service d’accueil et d’accompagnement – LES CEDRES – pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap avec besoins spécifiques.
LES CEDRES ASBL est le service d’accueil et d’accompagnement des étudiants reconnus en situation de handicap avec des besoins spécifiques de l’UMONS.
L’Université de Mons a délégué à l’ASBL « LES CEDRES » les missions définies par le décret* de l’enseignement supérieur inclusif.
À savoir :
- assurer l’accueil de l’étudiant demandeur ;
- prendre connaissance de la demande ;
- examiner le dossier et analyser les besoins avec l’étudiant demandeur ;
- élaborer un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) en concertation avec l’étudiant bénéficiaire, les autorités académiques et l’équipe pédagogique ;
- assurer le suivi du plan d’accompagnement individualisé ;
- participer aux actions d’information et d’orientation organisées par l’Université.
* Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
D. 30-01-2014 M.B. 09-04-2014
Modifications :
D. 16-06-2016 – M.B. 29-07-2016 D. 07-02-2019 – M.B. 07-03-2019
LES CEDRES proposent :
- un accompagnement pédagogique personnalisé et adapté à la nature du handicap aux étudiants de l’enseignement universitaire et supérieur
- Étudiants déficients sensoriels ;
- Étudiants déficients moteurs ;
- Étudiants présentant des troubles neurodéveloppementaux :
- trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) ;
- trouble développemental de la coordination (dyspraxie) ;
- trouble du raisonnement logicomathématique (dyscalculie) ;
- trouble du langage oral (dysphasie) ;
- trouble de la communication ;
- trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
- trouble du spectre de l’autisme (TSA).
- Étudiants présentant un trouble de la santé ;
- Étudiants présentant un trouble de la santé mentale.
- une sensibilisation au handicap
- aux acteurs de la vie académique ;
- lors d’évènements socio-culturels ;
- par des brochures explicatives.
- des actions culturelles pour la personne handicapée (4_all_access, Acces-Event, adaptation de contes, interprétation en langue des signes de spectacles, interprétation en langue des signes de vidéos à la demande de certains musées, expositions et sites internet…)
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