Les spécificités

Sensibilisation

L’intégration et l’épanouissement de l’étudiant en situation de handicap/à besoins spécifiques dans l’enseignement supérieur nécessitent quelques adaptations de la part de tous les acteurs du milieu académique. De nombreux tabous existent encore autour de la personne handicapée.  Pour briser ces tabous et les préjugés, l’information et la communication sont essentielles.

Sensibilisation à la déficience visuelle

Plusieurs idées fausses entourent la déficience visuelle. Par exemple, contrairement aux idées reçues, très peu de personnes atteinte de cécité vivent dans le noir total. En fait, beaucoup d’entre elles possèdent un résidu visuel. Certaines peuvent distinguer le contour des objets, d’autres peuvent percevoir l’origine d’un faisceau lumineux, etc. En outre, certaines personnes ont développé leurs sens si bien qu’il est parfois difficile de se rendre compte qu’elles présentent un handicap visuel.

Pour ces personnes, l’accès aux études et à l’emploi est tout à fait possible moyennant quelques adaptations.

Exemples d’adaptations
Malvoyance : un éclairage adapté ; un environnement contrasté ; des agrandissements et adaptations des supports de cours (contraste, police, taille de police, etc.) ; des adaptations de schéma et graphique,…
Cécité : une main courante à disposition ; du mobilier qui va jusqu’au sol ; la mise à disposition de schémas en relief ou de thermogonflage lorsqu’un cours comporte des illustrations ou des projections de diapositives ; la mise à disposition des notes de cours, de préférence sur support informatique, pour permettre leur transcription rapide dans une forme adaptée au handicap (support numérique, enregistrement audio, en braille) ; un poste de travail adapté,…

Actuellement, des centres de ressources (tel que Les amis des aveugles, le CRETH), offrent la possibilité, aux personnes qui le souhaitent, de tester le matériel informatique susceptible de répondre à leurs besoins et aux exigences de la vie professionnelle et/ou estudiantine et de se former à son utilisation.

Sensibilisation à la déficience auditive

La surdité est une déficience invisible qui signifie plus que la privation de stimulations sonores ; elle peut entraîner la diminution ou la perte de l’intégration sociale, d’informations, de contacts humains et, de ce fait, altérer le parcours éducatif, l’accès à des ressources culturelles, la vie sociale de la personne.

Les manifestations de la surdité varient d’un individu à l’autre. La majorité des personnes affectées de déficience auditive conservent un résidu auditif qu’elles peuvent utiliser pour percevoir la parole et les sons environnants.

Il faut savoir que le port d’un appareil auditif ne corrige pas parfaitement la perte auditive car il amplifie non seulement les sons mais également les bruits parasites et les bruits de fond de sorte qu’il ne restitue pas une audition normale.

Que la personne sourde pratique la lecture labiale et/ou la langue des signes, la communication sera favorisée par des conditions environnementales optimales (pièce éclairée, endroit calme…). C’est à l’interlocuteur à adopter des comportements particuliers afin de privilégier le contact : se positionner bien en face de la personne sourde, ne pas dissimuler sa bouche ni son visage, parler normalement sans crier …

Sensibilisation aux troubles moteurs

La déficience motrice se définit comme une atteinte de la capacité du corps (ou d’une partie du corps) à se mouvoir. Cette capacité peut concerner, entre autres, le déplacement (locomotion, changements de positions), la posture, la préhension ou la manipulation d’objets, la communication (paroles, gestes et mimiques), etc.

Cette déficience peut entrainer des répercussions sur les activités de la personne dans des proportions plus ou moins grandes. Elle peut être congénitale (malformation du squelette ou des membres de l’enfant à naître) ou acquise (due à une maladie, au vieillissement, à l’usure au travail…).

L’accessibilité des locaux ainsi qu’au matériel de travail est un enjeu majeur. Chaque situation est particulière. Il est important d’associer la personne aux décisions concernant les aménagements à effectuer. L’enjeu repose sur la bonne acceptation des aménagements par la personne et son entourage. Un aménagement technique peut, par exemple, être mal perçu par la personne car trop stigmatisant par rapport aux autres. Pour tous les aménagements, il importe de considérer les enjeux techniques, organisationnels, financiers mais aussi humains les plus adaptés à la personne, à son entourage, à l’environnement et à la situation afin d’être dans une démarche la plus inclusive possible.

Sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux

Les troubles neurodéveloppementaux se caractérisent par un dysfonctionnement durable dans le processus d’acquisition des connaissances et peuvent avoir des répercussions sur le langage, la lecture, l’orthographe, l’arithmétique, l’attention…

Les troubles neurodéveloppementaux peuvent être regroupés en diverses catégories telles qu’un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), un trouble de la communication, un trouble développemental de la coordination (dyspraxie), un trouble du langage oral (dysphasie), un TSA (trouble du spectre de l’autisme), un trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie), et un trouble du raisonnement logicomathématique (dyscalculie).

On ne guérit pas de ces troubles, mais grâce soit à une rééducation logopédique, soit à une aide neuropsychologique, il est possible de développer tout au long de sa vie des stratégies compensatoires qui demanderont un surplus de travail et d’attention à prendre en compte.

 

Vidéos LSFB

Sensibilisation

Sensibilisation à la déficience visuelle

Sensibilisation à la déficience auditive

Sensibilisation aux troubles moteurs

Sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux