Quelle aide ?

En quoi consiste l’aide pédagogique ?

LES CEDRES fournissent avant tout une aide individuelle et personnalisée à chaque étudiant(e) selon ses besoins en accord avec les recommandations du spécialiste de la discipline.  La possibilité de recevoir, ou non, un aménagement dépend de la pathologie de l’étudiant et de la décision du Conseil d’analyse, basée sur les documents probants.

Attention : la prise de notes au cours n’est possible que pour les déficiences sensorielles et les déficiences motrices des membres supérieurs, en fonction des possibilités des coordinateurs pédagogiques.

L’étudiant est malentendant ou sourd
  • Prise de notes à certains cours, selon le besoin spécifique de l’étudiant ;
  • Restructuration des notes de cours ;
  • Explications individuelles ;
  • Assistance en langue des signes ;
  • Aide à la rédaction des travaux, des mémoires ;
  • Utilisation d’aides techniques adaptées si nécessaire : utilisation de logiciels, système FM, visioconférence…;
  • Adaptation des examens ;
  • Interprétation aux examens…
L’étudiant est malvoyant ou atteint de cécité
  • Prise de notes à certains cours, selon le besoin spécifique de l’étudiant ;
  • Restructuration ou retranscription des notes de cours ;
  • Explications individuelles ;
  • Adaptation d’ouvrages académiques (agrandissements) ;
  • Transcription en braille et thermogonflage ;
  • Enregistrements audios ;
  • Aide à la rédaction des travaux, des mémoires ;
  • Aide à la recherche de documentation ;
  • Adaptations des examens ;
  • Secrétariat aux examens …
L’étudiant présente une déficience motrice des membres supérieurs 
  • Prise de notes de certains cours, selon le besoin spécifique de l’étudiant ;
  • Restructuration des notes de cours ;
  • Enregistrements audios ;
  • Aide à la rédaction des travaux, des mémoires ;
  • Aide à la recherche de documentation ;
  • Secrétariat aux examens…
L’étudiant présente une déficience motrice des membres inférieurs 

Ce point concerne l’étudiant rencontrant des difficultés dans ses déplacements.
Ainsi, une aide à la mise en accessibilité des bâtiments en partenariat avec le Service Mobilité de l’UMONS peut être fournie.

L’étudiant présente un trouble neurodéveloppemental

Les troubles neurodéveloppementaux peuvent être regroupés en diverses catégories telles qu’un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), un trouble de la communication, un trouble développemental de la coordination (dyspraxie),  un trouble du langage oral (dysphasie), un TSA (trouble du spectre de l’autisme), un trouble du langage écrit  (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) et un trouble du raisonnement logicomathématique (dyscalculie).

L’équipe veillera à la mise en place des aménagements raisonnables :

  • temps supplémentaire lors des épreuves ;
  • épreuves dans un local à part ;
  • lecture des consignes ;
  • passation des examens à l’oral ;
  • adaptation des épreuves…
L’étudiant présente un trouble de la santé ou un trouble de la santé mentale

L’étudiant, atteint d’une maladie ou affection invalidante faisant obstacle à sa pleine et effective participation à la vie académique sur base de l’égalité avec les autres peut, introduire une demande d’accompagnement auprès du service.

L’équipe veillera à la mise en place des aménagements raisonnables :

  • temps supplémentaire lors des épreuves ;
  • secrétariat aux examens ;
  • épreuves dans un local à part ;
  • lecture des consignes ;
  • passation des examens à l’oral ;
  • adaptation des épreuves…

 

 

Vidéos LSFB

En quoi consiste l’aide pédagogique ? – LSFB
L’étudiant est malentendant ou sourd  – LSFB
L’étudiant est malvoyant ou atteint de cécité – LSFB
L’étudiant présente une déficience motrice des membres supérieurs – LSFB
L’étudiant présente une déficience motrice des membres inférieurs – LSFB
L’étudiant présente un trouble neurodéveloppemental – LSFB
L’étudiant présente un trouble de la santé ou un trouble de la santé mentale – LSFB