International Prix, bourses et distinctions Recherche

Un chercheur de l’UMONS seul belge francophone à être Associate Member du CIRP

Publié le 2 mai 2024
Rédigé par AVRE
Le Prof. François Ducobu, service de Génie Mécanique de l’UMONS, vient d’être nommé « Associate Member » du CIRP. Il est le seul belge francophone à obtenir cette distinction du Collège International pour la Recherche en Productique (CIRP), la référence en procédés de fabrication mécanique, son domaine de prédilection.

Le Prof. François Ducobu (Service de Génie Mécanique, Faculté Polytechnique de l’UMONS) vient d’être nommé CIRP Associate Member après une longue procédure s’appuyant sur le soutien de collègues belges et étrangers, eux-mêmes membres permanents du CIRP.

Le CIRP, le Collège International pour la Recherche en Productique (The International Academy for Production Engineering) est une organisation internationale renommée et prestigieuse. Le CIRP constitue la référence en procédés de fabrication mécanique, le domaine de recherche du Prof. Ducobu.

« Il s’agit d’un mandat de trois ans, renouvelable sans limite moyennant le respect de critères stricts », explique François Ducobu. « J’aurais été heureux de dire que le plus compliqué est fait en étant rentré au CIRP en tant que membre à part entière mais y rester ne sera pas si simple ! En effet, le nombre d’Associate Members est limité aussi bien au niveau de chaque pays que du CIRP globalement. Il ne faut donc pas relâcher l’effort ! »

Une distinction obtenue grâce à des projets de recherche nombreux et variés

Le chercheur de l’UMONS s’intéresse notamment à la fabrication par usinage à l’outil coupant des métaux, des composites, des polymères et des céramiques, mais également à la fabrication additive et à la combinaison de ces procédés (« fabrication hybride »). Il mène actuellement différents projets de recherche dans le domaine.

Cette nomination fait suite à son investissement au sein du CIRP en tant que Research Affiliate (RA) depuis 2019. « Ce statut est celui d’un invité mais nécessite également le soutien de collègues du CIRP », poursuit le chercheur.

L’étape suivante ? Devenir CIRP Fellow, c’est-à-dire membre permanent du Collège International. « Il s’agit de mon prochain objectif, au-delà du maintien du statut de membre. Je suis à présent l’unique belge francophone membre du CIRP (et le seul belge ne venant pas de la KULeuven qui m’appuie depuis le premier jour). A ma connaissance, il faut remonter à la fin des années 1960 pour retrouver un Montois au CIRP, le Prof. R. Molle. Il s’agissait d’un membre fondateur impliqué dans la création du CIRP en 1951 ».

La suite : une conférence internationale du CIRP dans les murs de l’université

Dans l’immédiat, le Prof. Ducobu s’attèle à la préparation de l’organisation d’une conférence du CIRP qui aura lieu dans environ un an au sein de notre Université : la 20th CIRP Conference on Modelling of Machining Operations – CMMO 2025 qui se tiendra à Mons du 21 au 23 mai 2025.

« J’ai démarré les démarches auprès du CIRP pour décrocher cette conférence à Mons en 2015 ! Je n’y serais jamais parvenu sans le soutien de mes collègues de la KULeuven, et celui du Prof. Pedro Arrazola de Mondragon (Espagne). Il semblerait que notre commande pour la nouvelle gare de Mons sera honorée juste avant le début de la conférence pour accueillir les collègues du monde entier ! ».

Le parcours de François Ducobu, en bref
  • Juin 2007 – Ingénieur Civil FPMs en Mécanique
  • 2007-2013 – Assistant-Doctorant au sein du service de Génie Mécanique de la FPMs
  • Février 2013 – Docteur en Sciences de l’Ingénieur